Le général Abdourahmane Tchiani, président du Conseil national nigérien pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), a entamé une visite au Mali, où il rencontrera le président par intérim, Assimi Goita. Cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts régionaux pour renforcer la coopération entre les États du Sahel et promouvoir une défense collective.
Lire aussi : Niger : Le Gal Tchiani affirme avoir évité une catastrophe au Nigeria
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLe président nigérien avait destitué le président Mohamed Bazoum en juillet dernier, annonçant la création du CNSP. Depuis, il a formé un nouveau gouvernement de transition. La visite au Mali pourrait être un signe de rapprochement et de collaboration entre les pays de la région, d’autant plus qu’en septembre, Assimi Goita, aux côtés des dirigeants du Burkina Faso et du Niger, avait signé la Charte Liptako-Gourma, établissant l’Alliance des États du Sahel (AES) pour créer une architecture de défense collective.
L’objectif de cette alliance est de renforcer la sécurité et la stabilité dans la région du Sahel, confrontée à des défis sécuritaires importants. L’annonce de la création du CNSP et la destitution du président Bazoum avaient suscité des réactions, notamment des exigences de la part des rebelles pour le rappel de l’ambassadeur français et le retrait des troupes françaises du Niger. La situation dans la région reste complexe, et la rencontre entre Tchiani et Goita pourrait contribuer à la recherche de solutions régionales aux défis sécuritaires.