Hébergement web Hébergement web Annonces TogoPapel

Le chef des espions russes jeté en prison

 

Vladimir Poutine a jeté un chef d’espionnage de premier plan en prison au milieu des inquiétudes suscitées par des fuites apparentes aux États-Unis sur les plans de la Russie en Ukraine, selon des informations.

Un rapport publié lundi a indiqué que le colonel général Sergei Beseda, chef de l’unité de renseignement étranger du FSB, a été envoyé à la prison de haute sécurité de Lefortovo à Moscou, qui est généralement utilisée pour les personnes soupçonnées de trahison .
Dans les semaines qui ont précédé l’invasion, les médias américains ont cité à plusieurs reprises des sources de renseignement qui semblaient avoir un aperçu unique des préparatifs du Kremlin pour la guerre à venir contre l’Ukraine.
Andrei Soldatov, journaliste et auteur très connu pour son travail sur les services de renseignement russes, a cité plusieurs sources anonymes qui ont déclaré que le colonel Gen Beseda, 68 ans, avait été transféré à Lefortovo après avoir été arrêté et assigné à résidence le mois dernier, soupçonné d’avoir détourné de fonds.
« « Rechercher des traîtres, une sorte de tradition »
Bien que les charges retenues contre le colonel général Beseda soient inconnues, M. Soldatov a cité des sources des services de renseignements russes affirmant que l’affaire avait initialement été traitée par le service de sécurité intérieure avant d’être prise en charge par le contre -espionnage militaire russe.
Les fuites apparentes vers les États-Unis étaient « certainement assez désagréables » pour la communauté du renseignement russe, at-il déclaré.

Le « Cinquième Service » du Col Gen Beseda du FSB est chargé de fournir au Kremlin des renseignements sur l’Ukraine et était censé cultiver une base politique dans le pays pour soutenir l’invasion russe .

Le service est également chargé de maintenir un contact officiel avec la CIA, ce qui peut-être ajouté à la « paranoïa » à propos de son personnel, selon M. Soldatov.
Le cinquième service a été créé en 1998 par Poutine lui-même, à la tête du FSB à l’époque, pour bénéficier d’un large mandat d’espionnage dans l’ex-Union soviétique.
Le colonel Gen Beseda, originaire de Saint-Pétersbourg, aurait des liens étroits avec le cercle restreint de Poutine, qui l’a maintenu à son poste pendant 13 ans malgré les récents échecs de son agence.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *