Le chef de l’Union africaine se rendra au Soudan 

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, se rendra « immédiatement » au Soudan « pour engager les parties vers un cessez-le-feu ». C’est une annonce faite dimanche par l’organisation panafricaine, au deuxième jour d’affrontements violents dans le pays.

Exprimant sa « profonde préoccupation » face à la situation, l’UA a également appelé les forces des deux généraux en charge du Soudan à « protéger les civils ». Près d’une centaine de personnes, des civils surtout, ont perdu la vie.

L’organe chargé des conflits et des questions de sécurité au sein de l’UA demande au Président de la Commission de l’UA de continuer à user de ses bons offices pour dialoguer avec les parties au conflit et se félicite de son engagement à se rendre immédiatement au Soudan pour engager les parties vers un cessez-le-feu.

Aucun autre détail sur la mission de paix n’était disponible dans l’immédiat.

L’UA a également exhorté les parties belligérantes à « adopter rapidement une solution pacifique et un dialogue inclusif pour résoudre leurs différends » et à « rejeter fermement toute ingérence extérieure qui pourrait compliquer la situation au Soudan ».

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

Les combats se sont poursuivis dimanche pour la deuxième journée consécutive entre l’armée soudanaise et une puissante force paramilitaire, sur fond de bras de fer entre les deux généraux à la tête du Soudan depuis le coup d’État de 2021.

L’armée et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (RSF) ont annoncé à 14H00 GMT et pendant trois heures des « couloirs humanitaires » pour évacuer les blessés, gardant de part et d’autre un « droit de riposte en cas de violation » de l’accord.

Depuis samedi, raids aériens qui ont secoué les immeubles, tirs d’artillerie, combats de rue à l’arme automatique ou à la mitrailleuse lourde n’ont laissé aucun répit aux habitants de Khartoum privés d’eau et d’électricité. Les combats se concentrent dans la capitale et au Darfour, dans l’ouest du pays.

 

Lire aussi : Soudan : 56 civils tués, 600 blessés… ça chauffe encore plus ce dimanche

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *