En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le chef de l’opposition malienne Soumaïla Cissé a été enlevé



En campagne pré-électorale mercredi dernier, le chef de file de l’opposition malienne Soumaïla Cissé est porté disparu et n’a laissé aucune trace ni indice pouvant aider à le retrouver. Il se pourrait toutefois que le leader de l’URD soit enlevé par on ne sait encore qui. C’est en tout cas ce qu’a laissé retenir le gouvernement malien, ainsi que son entourage.

 

Dans un communiqué intitulé « enlèvement du chef de file de l’opposition », les autorités maliennes ont fait savoir que : « Le gouvernement, à travers l’administration régionale, les FAMa et ses partenaires, rassure que toutes les dispositions pratiques sont prises, pour retrouver » Soumaïla Cissé, porté disparu depuis mercredi après-midi.

Lire aussi : Coronavirus : la Chine ferme partiellement ses frontières

Également deux proches de l’opposant malien, ayant recommandé l’anonymat, ont confirmé à l’AFP, qu’il avait été enlevé.

Soumaïla Cissé Ok 702X336

Mais les forces compétentes maliennes ne sont tout de même pas seules dans les recherches. La force de l’ONU déployée au Mali (la Minusma) s’est également révélée être impliquée dans les recherches, depuis la disparition de Soumaïla Cissé et de sa délégation, notamment par le déploiement de moyens aériens.

Lire aussi : Coronavirus : le risque de transmission ne fut reconnu par l’OMS que 21 jours après l’alerte

Se prononçant sut l’affaire, le parti politique URD de l’opposant a indiqué que Soumaïla Cissé et les membres de sa délégation étaient « portés disparus depuis 15h30 ce mercredi 25 mars ». L’opposant était en pleine campagne pour les élections législatives normalement prévues pour ce dimanche 29 mars. Mercredi, avec sa délégation, il a quitté Saraféré pour se rendre à Koumaïra, dans le cadre de la campagne électorale. Il n’est jamais arrivé à destination et n’a , jusqu’ici, donné de nouvelles de lui à qui que ce soit.

 

Chose qui se répète !

 

Le 17 mars, déjà, des hommes armés toujours inconnus avaient enlevé Mohamed Ag Ahmed, le candidat aux élections législatives du parti au pouvoir RPM, Rassemblement pour le Mali dans le cercle de Niafunké. Il avait été libéré 24 heures plus tard. Le lendemain de sa libération, le 19 mars 2020, Soumaïla Cissé avait, rencontré son concurrent dans la circonscription pour lui faire preuve de sa compassion et pour passer avec lui un moment de « cordial et amical ».

Lire aussi : Coronavirus : le rappeur MHD contaminé en prison

Il est toutefois à rappeler que la zone dans laquelle Soumaïla Cissé a été enlevé, la région de Tombouctou, est un secteur où opèrent des jihadistes affiliés à Al-Qaïda.

 

Lire aussi : Dépistage coronavirus : la Côte d’Ivoire a-t-elle vraiment les moyens ?

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !