Francis Lalanne appelle l’armée à renverser Macron
Source : Ladepeche
Le chanteur à succès des années 80 Francis Lalanne a publié une tribune sur le site de France-Soir, devenu selon plusieurs anciens salariés un repère de fausses informations et de thèses complotistes.
Dans sa tribune, intitulée « J’appelle », Francis Lalanne, qui s’était engagé auprès des gilets jaunes, a lancé un appel « à renverser » le président Emmanuel Macron, expliquant ainsi que le gouvernement instaure la « tyrannie » en « criminalisant » les Français au nom du coronavirus.
« Le chef de l’État et son gouvernement s’essuient les pieds sur le Droit Républicain comme sur un paillasson […]. Le gouvernement est en train de commettre insidieusement un coup d’État au nom de la Covid ; et s’apprête à instituer la tyrannie comme un avatar de la République, à l’insu du peuple français », explique-t-il.
« La mise à pied des auteurs du Coup d’Etat »
« Pour ce faire, je demande aux plus grands responsables militaires français de procéder, au nom du peuple français, à la mise à pied des auteurs du Coup d’Etat. Donc par voie de conséquence, de mettre fin à l’exercice du mandat de l’actuel président de la République », a-t-il ajouté.
Une fois Emmanuel Macron arrêté par l’armée, le chanteur Francis Lalanne demande ainsi aux militaires de le faire « comparaître devant un tribunal constitué en Haute cour, pour répondre du chef de Haute trahison ».
Appel à la désobéissance civile
Au terme de sa tribune le chanteur va encore plus loin. Il lance cette fois un appel à la désobéissance civile. « C’est à présent à nous citoyennes françaises et citoyens français de faire valoir ce que de Droit en mettant fin au trouble. Nous sommes Le Peuple ».
Et de poursuivre : « Nous sommes souverains […]. La désobéissance devient alors un droit mais aussi un devoir civique et citoyen », explique Francis Lalanne, dont la priorité aujourd’hui est « la réouverture de tous les espaces culturels, commerciaux. Et autres salles de spectacle ou commerces frappés par des mesures discriminatoires et liberticides ».
Francis Lalanne se justifie après avoir appelé l’armée à renverser Macron
« Mettez votre masque dans les couloirs au lieu de vous balader sans »
Le ton monte entre @Dr_moji et Francis Lalanne, qui quitte le plateau de #TPMP ! pic.twitter.com/A32rKvHH86
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant— TPMP (@TPMP) January 26, 2021
Sans surprise, Francis Lalanne a créé une véritable polémique. Ainsi, pour se justifier, le chanteur a répondu à l’invitation de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste. Un passage télévisé qui s’est soldé par une altercation avec le docteur Jimmy Mohamed.
Et pour cause ! Francis Lalanne a affirmé « Je sais que le Premier Ministre dit qu’il n’y a pas de traitement précoce ce qui est faux. Je sais aujourd’hui que le Premier Ministre dit qu’à part les vaccins, il n’y a aucune autre solution. Je sais qu’il y a beaucoup de gens qui veulent absolument croire à ça. Moi je dis qu’il ne faut pas croire à ça. J’ai dit tout ce que j’avais à dire maintenant vous ferez ce que vous voulez ».
Jimmy Mohamed tacle Francis Lalanne
Exaspéré par de tels propos, le médecin, qui tient aussi une chronique dans la matinale d’Europe 1, l’a taclé : « Mettez votre masque dans les couloirs au lieu de vous balader sans. Ça, c’est un traitement précoce ». « Le masque est un incubateur de microbes », répond le chanteur avant de rejoindre les coulisses. Une scène qui, d’ailleurs, se répétera à plusieurs reprises au cours de la soirée.
Jimmy Mohamed profitera donc de son énième retour sur le plateau pour lui dire que sa parole est « confuse ». Mais aussi qu’elle relève « de la paranoïa ». Ce qui agacera encore Francis Lalanne. « Je ne suis pas paranoïaque. Je ne suis pas médecin. Je suis un simple citoyen. Et je vous affirme que les traitements précoces existent », affirme le chanteur.
Que risque Francis Lalanne avec son appel à renverser Macron ?
Source : midilibre
Toutefois, en publiant sa tribune pour renverser Macron, Francis Lalanne risque gros. Comme l’ont rappelé de nombreux internautes sur Twitter, les écrits du chanteur peuvent être passibles de poursuites en vertu de l’article 413-3 du Code pénal.
En effet, « le fait, en vue de nuire à la défense nationale, de provoquer à la désobéissance par quelque moyen que ce soit des militaires ou des assujettis affectés à toute forme du service national est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75.000 euros d’amende », peut-on lire.
Les poursuites pourraient viser le directeur de publication
De plus, « lorsque la provocation est commise par la voie de la presse écrite ou audiovisuelle, les dispositions particulières des lois qui régissent ces matières sont applicables en ce qui concerne la détermination des personnes responsables ». Par conséquent, le parquet de Paris pourrait s’autosaisir et lancer des poursuites visant Francis Lalanne et le directeur de publication du site, Xavier Azalbert.
Désormais, la polémique continue d’enfler sur les réseaux sociaux. Plusieurs internautes sont même sidérés par l’attitude du chanteur sur le plateau de TPMP. Tandis que d’autres n’hésitent pas à critiquer les propos de Francis Lalanne dans la tribune où il demande à l’armée de renverser Macron.