togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Le Cameroun exprime son intérêt à rejoindre les BRICS+

Le Cameroun Exprime Son Intérêt À Rejoindre Les Brics+

C’est une nouvelle encourageante selon des sources bien informées. Plus de 40 pays ont exprimé leur intérêt pour rejoindre le BRICS, un groupe de nations comprenant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et désormais d’autres membres. Le Cameroun, par exemple, vient de formuler une demande d’adhésion à ce groupe.

À l’origine composé de quatre pays, le BRICS a élargi ses rangs au fil des années. En 2009, il comptait déjà neuf membres, dont la Chine, l’Inde, la Russie, le Brésil, l’Iran, l’Arabie saoudite, l’Éthiopie, les Émirats arabes unis et l’Égypte.

Lire aussi : Élections en Afrique du Sud : Bonne nouvelle pour Jacob Zuma

Les neuf pays membres du BRICS+ représentent près de la moitié de la population mondiale et 27 % du produit intérieur brut mondial en valeur nominale, rivalisant ainsi avec les pays du G7. Cette expansion illustre l’importance croissante du groupe sur la scène mondiale.

Whatsapp Image 2024 04 22 At 16.03.14

Au sein du BRICS, une institution financière internationale appelée la Nouvelle Banque de développement a été créée pour favoriser la coopération financière et le développement entre les pays membres. La banque, anciennement connue sous le nom de Banque de développement des BRICS, a été conçue comme une alternative à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international.

Basée à Shanghai, en Chine, la Banque vise à financer des projets d’infrastructures et à constituer une réserve d’arrangement de devises pour aider les pays membres à faire face aux chocs financiers futurs. La Chine, le Brésil, la Russie, l’Inde et l’Afrique du Sud ont tous contribué au capital initial de la banque, démontrant ainsi leur engagement envers la coopération économique et le développement mondial.