En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le café le plus cher au monde est extrait des excréments de la civette



Pour les amateurs de café, ce serait une étonnante surprise pour eux d’apprendre que le café le plus cher au monde n’est pas le Blue Montain mais le Kopi Luwak. Et de plus que cela est récolté dans les excréments d’un animal qu’on surnomme la civette asiatique.

Ce café que l’on appelle Kopi Luwak, est originaire d’Indonésie et n’est produit que dans une seule plantation de manière sauvage. Ces animaux appelés les civettes mangeaient les baies et marquaient leurs territoires par les excréments. Ce détail important n’a pas échappé aux hommes qui après vérification ont constaté que dans les excréments les fèves fermentées ressortaient entièrement et que les civettes ne digéraient que la pulpe. La fermentation de la fève dans la production n’est pas une première pour les hommes mais cette fois-ci elle est animale. Ils décidaient alors de récupérer les grains des excréments, de les laver. Inimaginable mais après torréfaction, il en ressort un arôme de caramel inexistant auparavant qui peut faire une tasse de café à 40 euros la tasse.

Civette Asiatique

Lire aussi : Santé : six précieux bienfaits du café

Cette qualité unique de café qui ressortit de cette façon de faire provoqua l’apparition d’une réelle firme de Kopi Luwak. Dans cette histoire, les civettes sont les moins gagnants car ils sont capturés frauduleusement, blessés pour pouvoir être exploités. De nombreuse associations se sont levées pour défendre ces civettes et mettre en avant la production sauvage, seul moyen de laisser les civettes respirer.

Au commencement, un bel avenir s’érigeait pour la civette car elle est considérée nuisible en Indonésie. Cette croissance de l’industrie Kopi Luwak a poussé les agriculteurs à les protéger au lieu de les tuer. En effet, les enzymes digestives de la civette diminuent l’acidité du grain de café ce qui le rend au final plus doux. Les civettes ne servent pas seulement à la production de café, elles remplissent aussi la tirelire du tourisme. Enfermées dans des cages, elles font objet de spectacle pour les milliers de touristes qui viennent en Indonésie.

Lire aussi : Six nouveaux coronavirus découverts chez les chauves-souris

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !