En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le Bénin veut récupérer les réserves de change du franc CFA se trouvant en France



 

 

Le Bénin veut récupérer  les réserves de change du franc CFA  se trouvant en France.

Le président béninois Patrice Talon a annoncé jeudi soir le retrait des réserves de change du franc CFA  qui se trouvent en France et souhait de voir rentrer au pays, Boni Yayi  l’ancien président actuellement en exil après des mois de crise politique.

C’était lors  d’une interview accordée à la radio RFI et la chaîne France 24. « Nous sommes tous d’accord pour mettre fin à ce modèle », a déclaré le chef de l’Etat. « Ça va se faire très rapidement », a-t-il assuré sans donner de calendrier précis.

Soulignant la valeur psychologique de ce modèle économique, qui veut qu’une partie des réserves de change du franc CFA soit obligatoirement versée à la Banque centrale de France, le président Talon a assuré qu’il n‘était pas bien que ça continue.

Le chef de l’Etat a d’autre part souhaité le retour au Bénin de l’ancien président Boni Yayi, qui se trouve actuellement en exil après des mois de crise politique. De par la noblesse de sa fonction d’ancien chef d’Etat, son adversaire politique doit faire l’objet de traitement particulier.

Lire aussi : Booba s’exprime enfin sur la mort de Dj Arafat

« Le peuple pourrait mal le percevoir », a souligné Patrice Talon. « Boni Yayi a été impliqué dans ce qu’il s’est passé lors des violences post-électorales qui ont débuté le 1er mai à Cotonou et ont fait plusieurs morts par balle, selon le chef de l’Etat, qui a dit lui avoir fait comprendre.

Plus tôt, le président béninois, fortement critiqué pour avoir engagé un tournant autoritaire dans un pays réputé pour être un modèle démocratique en Afrique de l’Ouest, a promulgué la nouvelle Constitution, déjà approuvée à l’unanimité par le Parlement et la Cour Constitutionnelle.

Lire aussi : « Nous allons expulser les étrangers condamnés pour violences sexuelles » dixit Marlène Schiappa

Parmi les réformes, l’on note l’impossibilité de faire “plus de deux mandats présidentiels à vie”, ce qui exclut d’ores et déjà une potentielle candidature de l’ancien président Yayi (2006-2016).

Le président Talon a assuré que sa propre candidature à la présidentielle de 2021 dépendrait de son état d’esprit, de l’environnement politique et de la réforme pour renforcer les partis politiques.

Avec africanews

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !