En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le baril de pétrole brut américain a chuté à 600 F CFA



Le baril de pétrole plonge de plus de 90% pour évoluer de 600 F CFA environ.

Lire aussi : Coronavirus/ En manque de main d’œuvre, l’Italie va régulariser 200 000 sans-papiers

Les cours subissent de plein fouet l’effondrement de la demande et la saturation des capacités de stockage. Sur les marchés à terme lundi, le brut américain WTI a perdu plus de 90 % pour évoluer autour de 1 dollar. Du jamais vu.

Il s’agit de la plus forte baisse journalière jamais enregistrée par Bloomberg dont les données remontent à 1983. Cette chute est en partie due à l’expiration des contrats pour livraison en mai ce mardi, mais elle souligne les vents contraires que doit affronter le marché pétrolier.

Lire aussi : Togo : Faure Gnassingbé prêtera serment le 3 mai prochain

Le baril subit de plein fouet l’effondrement de la demande en raison des mesures de confinement pour endiguer la propagation du coronavirus. Selon les premières estimations, la consommation de pétrole dans le monde a chuté de 20 millions de barils par jour (mb/j) et jusqu’à plus de 30 mb/j pour les plus pessimistes. Avant la pandémie, le marché tournait autour des 100 mb/j.

A ce choc de demande s’ajoute une quasi- saturation des capacités de stockage . Le monde déborde d’or noir à ne plus savoir quoi en faire. N’importe quel oléoduc ou tanker en mer est utilisé comme réserve de pétrole. Les prix de location des navires ont d’ailleurs flambé passant de 30.000 dollars par jour à plus de 150.000 dollars.

Lire aussi : Emmanuel Adebayor annonce qu’il ne fera pas de dons pour soutenir les plus vulnérable

 

Avececoactu.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !