togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Laurent Gbagbo tacle de nouveau le RHDP d’Alassane Ouattara

Laurent Gbagbo

Laurent Gbagbo a encore frappé fort. Lors de sa prise de parole, le samedi 16 octobre 2021, jour de l’ouverture du congrès constitutif de son nouveau parti, le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), le Woody de Mama a taclé le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) d’Alassane Ouattara. L’ancien détenu de la CPI a dénoncé un recul de démocratie et surtout une tentative de retour au parti unique.

Après avoir claqué la porte du Front populaire ivoirien (FPI) et laissé le pouvoir à son ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan, Laurent Gbagbo a ouvert le Congrès constitutif de son nouveau parti, le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI).  Il a profité de cette occasion pour  donner quelques coups à ses adversaires politiques.

Dès l’entame dudit Congrès, le nouveau parti a présenté un film institutionnel dans lequel le leader du parti a donné son opinion sur l’état de la démocratie en Côte d’Ivoire.

Laurent Gbagbo

Laurent Gbagbo

« Depuis que le pouvoir d’État nous a été enlevé, nous n’avons plus que remarqué le recul de la démocratie », s’est insurgé l’ancien président ivoirien. Avant d’évoquer un fléau qui tend à miner le paysage politique ivoirien, à savoir « les tentatives à peine voilées de restaurer le parti unique ».

Laurent Gbagbo fait ainsi allusion au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti du président Alassane Ouattara, qui avait appelé les autres formations politiques à se rallier et à se fondre au sein du parti présidentiel. Ceux qui ont refusé d’y adhérer ont été priés de « quitter le tabouret ».

« L’avancée de la démocratie dépend plus du comportement et de la lutte de l’opposition, que des faits et gestes du parti au pouvoir », a signifié le Président ivoirien, avant de lancer cet appel à ces militants et autres sympathisants :

« Nous devons agir pour nos libertés, défendre notre liberté. Ne pas le faire reviendrait à renier notre passé et à trahir notre jeunesse ».

Pour information,  le Congrès constitutif du nouveau parti de Laurent Gbagbo a pris fin, le dimanche 17 octobre 2021.