Laurent Gbagbo : Ses partisans résolus à déposer sa candidature


Video player

Le Front Populaire Ivoirien (FPI) est plus que jamais divisé. A y voir de près, le parti politique risque d’avoir banalement deux candidats pour l’élection présidentielle d’octobre 2020. D’un côté, le président du FPI, Pascal Affi Nguessan a obtenu le contrôle légal du parti, a lui déjà annoncé sa propre candidature.

D’un autre côté, les personnes restées ‘fidèles’ sinon loyales à Laurent Gbagbo ne voient pas les choses de la même manière. Ils estiment qu’ils vont déposer la candidature de l’ancien président contre vents et marées. Ceci dit, une nouvelle crise pointe son nez à l’horizon du moment où l’ex-première dame Simone Gbagbo ne reconnait pas non plus la candidature d’Affi Nguessan.

Il faudra aussi noter la radiation du nom de l’ancien président Laurent Gbagbo de la liste électorale. Une situation qui a causé de nombreuses manifestations violemment réprimées avec morts d’hommes et des pertes en vies humaines.

Les partisans de M. Gbagbo ont annoncé mercredi 26 août qu’ils allaient déposer un dossier en son nom. Pendant ce temps, l’ancien chef d’Etat ne s’est pas encore prononcé publiquement sur ce sujet.

« EDS [Ensemble pour la démocratie et la souveraineté] informe les Ivoiriens et la communauté internationale (…) qu’il déposera la candidature du président Laurent Gbagbo selon les procédures prévues », a affirmé le président de la coalition, Georges Armand Ouegnin, lors d’une déclaration au siège du Front populaire ivoirien (FPI), fondé par Laurent Gbagbo

Notons que les candidats à la présidentielle ont jusqu’à lundi 31 août minuit pour déposer leurs dossiers et ne doivent pas nécessairement être présents physiquement, a affirmé à l’AFP le président de la Commission électorale indépendante (CEI) Ibrahime Kuibiert Coulibaly. « L’éligibilité relève du Conseil constitutionnel » poursuit-il. Entre autres raisons expliquant la radiation du nom de l’ancien président de la liste électorale, ce dernier a été condamné à 20 ans de prison pour braquage de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO).

 

Lire aussi : Laurent Gbagbo : son avocate révèle celui qui bloque la délivrance de son passeport ordinaire

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Laurent Gbagbo : Ses partisans résolus à déposer sa candidature Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire