Actualités Cote d'ivoire

Laurent Gbagbo candidat à la présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire, son retour attendu

Laurent Gbagbo Candidat À La Présidentielle De 2020 En Côte D'Ivoire, Son Retour Attendu

Laurent Gbagbo, né le 31 mai 1945 à Gagnoa, est un historien, écrivain et homme d’État ivoirien.

Longtemps opposant à Félix Houphouët-Boigny, il est élu à la présidence de la République de Côte d’Ivoire en 2000, face à Robert Guéï. Il occupe cette fonction du 26 octobre 2000 au 4 décembre 2010. Sa présidence est notamment marquée pendant plusieurs années par une crise politico-militaire qui divise le pays.

À l’issue de l’élection présidentielle de 2010, qui devait se tenir en 2005 mais qu’il a repoussée à plusieurs reprises, il est donné battu par Alassane Ouattara par la Commission électorale indépendante et la quasi-totalité de la communauté internationale, mais est déclaré vainqueur par le Conseil constitutionnel. Il refuse de quitter le pouvoir, ce qui entraîne une crise de plusieurs mois. Il est finalement arrêté par les forces d’Alassane Ouattara. Incarcéré auprès de la Cour pénale internationale à La Haye, il est acquitté par les juges de première instance en janvier 2019 ; dans l’attente d’un éventuel second procès, il vit en Belgique.

L’ancien président ivoirien reste discret depuis qu’il a été libéré sous condition par la CPI. Mais s’il n’apparaît pas publiquement, il n’en reste pas moins, à distance, au cœur de la vie politique ivoirienne. Depuis le 1er février, Laurent Gbagbo n’est plus en prison mais il est toujours aussi invisible. Autour de lui, tout est verrouillé. De peur que les clichés ne puissent filtrer, même ses plus proches prennent garde à ne faire aucune photo.

À lire aussi :   Côte d'Ivoire : A 7 ans, elle obtient le CEPE session 2021

Lire aussi :Question africaine 20 : A quoi bon prier les Saint(e)s si les Africains n’agissent pas ?

👀Intégrez automatiquement au groupe whatsapp pour recevoir les liens des actualités

À tout juste 74 ans et alors qu’il vient de passer huit années en détention, Laurent Gbagbo joue l’extrême discrétion. Une absence qui laisse place aux plus folles supputations.

Son séjour à Korhogo aux mains de ses ennemis, juste après sa chute du pouvoir en 2011, ont laissé des traces. Mais son entourage l’assure : désormais acquitté, l’ancien président va bien . Installé à Bruxelles auprès de sa seconde épouse et de son fils, il lit et reçoit sans cesse. Amis de toujours, vieux camarades et relations politiques, il est plus président que jamais de son parti, le Front populaire ivoirien. Remettre de l’ordre, reprendre les rênes, impulser une dynamique et pourquoi pas se présenter aux élections présidentielles prochaines
La réforme de la commission électorale, c’est lui ; le rapprochement avec le PDCI d’Henri Konan Bédié, lui aussi. Laurent Gbagbo, n’a qu’un but : remettre le FPI au pouvoir en Côte d’Ivoire. Son objectif, c’est la présidentielle de 2020. Mais il le sait, son retour au pays sera capital. Rêvé par ses partisans, attendu par sa famille, il reste pour l’instant suspendu aux futures décisions de la CPI.

À lire aussi :   Côte d’Ivoire/ Ministère des Ressources halieutiques: la femme d’un directeur retrouvée morte pendue

Libre, Laurent Gbagbo ne l’est pas encore tout à fait.
Que va-t-il faire  ? Soit il entre dans la danse et devient candidat à la présidence, soit il reste au-dessus de la mêlée et se contente d’être un faiseur de rois.

Alassane Ouattara [empêché par la Constitution de se représenter pour un troisième mandat], lui, a déjà appelé à passer la main à des plus jeunes. Mais résistera-t-il à l’envie de redescendre dans l’arène Gbagbo y est déjà et que son poulain risque de faire pâle figure ?

Il se pourrait donc que Gbagbo se présente aux élections de 2020.

Vous êtes sur whatsapp,intégrez et recevez nos articles depuis nos groupes disponible sur le whatsapp

🚨DOINGBUZZ ACTUALITE NEW Pour offres d'emploi 👉🏾 -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun  Groupe Emploi Whatsapp Doingbuzz

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Cliquer ici 👆

Doingbuzz sur Télégram: Si vous êtes sur Télégramme abonnez vous !!😍 ACTUALITE via Telegram 😍 Offre d'emploi via Telegram .

-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger -🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo RDC - 🇨🇬 Congo Brazzaville -🇲🇦 Maroc - 🇹🇩 Tchad -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

--
À lire aussi :   Johnny Patcheko : "si la démocratie avait un nom, elle s'appellerait Ouattara"
Pages Social Media Coaching

Laisser votre commentaire