Les activités de l’Association Essolyn pour un Développement (AED) ont été officiellement lancées mercredi 11 décembre à Atakpamé, (environ 160 km de Lomé), au cours d’une cérémonie présidée par le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, Bitho Kondo.
Reconnue officiellement le 07 novembre 2019, l’Association Essolyn pour un Développement (AED) a pour objectif de : Réduire l’extrême pauvreté et la misère au sein de la communauté de base ; Promouvoir les activités génératrices de revenu auprès des communautés de base ; Encourager l’éducation des enfants en particulier des jeunes ; Lutter contre le non scolarisation en milieu rural.
Elle compte aussi promouvoir la formation, l’éducation, la communication en hygiène et assainissement du milieu ; Soutenir les communautés de base dans la production, la transformation et la commercialisation à grande échelle des produits agricoles et aviaires ; Lutter contre la pollution de l’environnement, la destruction de la couche d’ozone et le phénomène des anomalies climatiques.
« Aujourd’hui, nous lançons officiellement nos activités et vous allez trouver ici, certains produits à savoir des savons dénommés Savon Solim (KOGUI et Si je Savais Solim, de la Moutarde Solim à base de graines de Néré). Par solidarité, des vaillants membres de l’association, nous avons fait des champs de coton à Elavagno plus précisément à Karouwé-copé, Lama-copé qui regroupe 04 quartiers, Kolo-Copé, qui regroupe 03 quartiers, nous faisons également le champs du haricot à Kémérida tous dans la préfecture de l’Est-Mono », a précisé la présidente de l’Association (AED), Assolyn TCHANGAI.
Le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, Bitho Kondo a salué l’initiative qui selon lui va permettre aux membres de se former, produire et commercialiser leurs produits. Elle va contribuer à la réduction de la pauvreté dans la région des plateaux et se situe dans l’axe 3 du PND.
KONSANA Simtaya Dorma, chargé des projets Ogou 1, a au nom de Mme la Maire de la Commune Ogou 1 exprimé les vœux les meilleurs pour une bonne marche de l’Association Essolyn pour le Développement. « J’en suis certain que les activités de l’AED contribueront largement à l’avancement des populations en général, et en particulier celles d’Atakpamé et de l’Est-Mon » a ajouté M. KONSANA Simtaya Dorma.
L’AED compte 300 membres dans l’Est-Mono et Atakpamé et elle prend en charge plus de 35 enfants démunis.