togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

L’artiste sénégalais Baaba Maal, ambassadeur de bonne volonté contre la désertification

L’artiste Sénégalais Baaba Maal, Ambassadeur De Bonne Volonté Contre La Désertification

L’auteur-compositeur-interprète sénégalais Baaba Maal a été nommé ambassadeur de bonne volonté de l’UNCCD lundi 17 avril 2023. Auparavant, il a été ambassadeur terrestre de l’UNCCD (Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification) aux côtés de ses collègues musiciens Inna Modja et Ricky Kej.

Maal milite depuis longtemps contre le changement climatique et défend aussi la aussi la cause des réfugiés. Depuis 2003, il a travaillé avec différentes organisations de la famille des Nations Unies.

Son organisation NANN-K Trust a récemment lancé un projet d’irrigation à énergie solaire au Sénégal pour lutter contre la désertification. Le projet formera les gens à démarrer des programmes similaires dans leurs propres communautés. Maal croit qu’il faut donner le pouvoir aux jeunes et aux femmes.

Baaba Maal a grandi dans la petite ville de Podor au nord du Sénégal, qui a une communauté de pêcheurs en son sein. Maal est né dans une caste de pêcheurs et devait suivre ce cheminement de carrière, mais il s’est lié d’amitié avec le conteur et musicien Mansour Seck, et a passé sa vie à se produire, à voyager et à sensibiliser aux problèmes auxquels son pays natal est confronté.

« Notre rôle est d’abord de donner des nouvelles de ce qui se passe, parce que parfois les populations locales, elles ne savent pas ce qui leur arrive, elles ne savent pas ce qui leur arrive, c’est l’impact du changement climatique. Elles ne savent pas comment se dresser contre ça. Mais en même temps, quand ils sauront, ils diront quoi faire. Donc, quoi faire, c’est de leur donner, de créer de nouveaux projets, des projets agricoles ou d’autres projets où ils peuvent aller et travail, en particulier la femme qui ne peut pas devenir immigrée – la plupart du temps, elles doivent rester là-bas, rester dans leur famille et elles doivent travailler », a déclaré Baaba Maal.

Le musicien vétéran a sorti son premier album en sept ans, « Being », le 31 mars et sera la tête d’affiche du Barbican à Londres pour la première fois en 20 ans le 30 mai.

Avec Africanews

Lire aussi : Ahmad Jamal, pianiste et compositeur de jazz américain est décédé