En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

« L’armée française n’est pas venue au Niger par hasard » selon un ministre d’Etat Nigérien



Alors que certains critiquaient farouchement la présence de l’armée française au Niger. Mais par surprise, le ministre d’Etat de l’agriculture et de l’élevage du Niger, El Hadj Albabé Abouda ne le voit sous le même angle.

A Paris lorsqu’il participait à la 35e réunion annuelle du Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA), qui s’est tenue le 9 décembre dernier, le ministre a profité de l’occasion pour tirer la sonnette d’alarme. Pour lui, dit autre chose que ce pourquoi l’armée française est au Niger, c’est de lui faire un faux procès.

« Dire que l’armée française est au Niger pour protéger les employés d’Areva (devenue aujourd’hui Orano), c’est lui faire un mauvais procès. D’autant que les mines d’uranium ferment. Au contraire, il faut que la France nous aide à mieux sécuriser nos frontières dans la mesure où les pays voisins du Niger sont extrêmement menacés. C’est pourquoi nous avons, chez nous, en plus de nos propres déplacés, beaucoup de réfugiés maliens fuyant Ami et nombre de réfugiés nigérians fuyant Boko Haram», a-t-il  précisé.

Lire aussi : Niger : La révolte des étudiants à Zinder contre la France

Ces derniers temps, le Sahel est sous les coups des terroristes. Et malgré ces contraintes, le Niger, qui est plus vulnérable à cause de sa situation géographique fait des efforts selon le ministre.

« Nous subissons des contraintes sécuritaires, climatiques, économiques. Or, malgré ces contraintes, le Niger est en train de faire des efforts extraordinaires au-delà même de ce qu’on pouvait espérer d’un pays dont l’économie est si fragile, un pays situé géographiquement dans une zone d’instabilité avec tous les foyers d’insécurité et de tension qui nous entourent et, enfin, un pays où le climat n’est pas clément», a déclaré au sortir de cette conférence el Hadj Albabé Abouda au micro de Sputnik France.

Notons que l’armée nigérienne a subi d’une lourde perte de 71 soldats tués lors d’une attaque mardi dernier.

 

 

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !