Actualités Afghanistan

L’armée américaine quitte officiellement l’Afghanistan

Afghanistan

Afghanistan, les derniers soldats américains ont quitté le territoire  ce lundi, laissant le pays aux mains des talibans.  Le dernier avion C-17 a décollé de l’aéroport de Kaboul le 30 août  avec à son bord, les dernières troupes américaines, a fait savoir le général Kenneth McKenzie en conférence de presse.

Afghanistan

Après 20 ans de présence, l’armée américaine a officiellement quitté l’Afghanistan.  Ce lundi marque la fin de la plus longue guerre des Etats-Unis, qui se retirent alors que l’Afghanistan est retombé aux mains des Taliban depuis le 15 août.

« Le dernier avion (de transport militaire) C-17 a décollé de l’aéroport de Kaboul le 30 août à 19H29 GMT, juste avant minuit à Kaboul », a déclaré le général Kenneth McKenzie qui dirige le commandement central dont dépend l’Afghanistan lors d’une conférence de presse à Washington.

À lire aussi :   Crise en Afghanistan : le président Ashraf Ghani a fui le pays

Afghan

Le retrait militaire de Washington s’est donc achevé 24 heures avant la fin de la journée du 31 août, date butoir fixée par le président Joe Biden pour mettre un terme à la présence des forces armées américaines dans ce pays.

Si les évacuations militaires sont terminées, la mission diplomatique continue pour s’assurer que davantage de citoyens américains et d’Afghans éligibles voulant partir puissent le faire, a fait savoir le général McKenzie lors d’une conférence de presse.

Pour information, les avions des États-Unis et leurs alliés ont évacué plus de 123 000 civils de l’aéroport international Hamid Karzai depuis le 14 août, sur une période de 18 jours.

À lire aussi :   Afghanistan : après désertion, le président Ashraf Ghani s'adresse au peuple

De son côté, le président Joe Biden s’adressera ce mardi aux Américains pour expliquer sa décision de « ne pas prolonger la présence américaine au-delà du 31 août » en Afghanistan.

--
Publicité 3vision-group
groupe emploi whatsapp doingbuzz> Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire