Faites attention à l’équipe nationale argentine, en tant que favori pour remporter cette Coupe du monde, il y a de grandes attentes pour la dernière Coupe du monde de Messi.
Nous y sommes presque. Après plus de quatre ans d’attente, la Coupe du monde 2022 a enfin débuté au Qatar. Cet hiver, pas moins de 32 pays s’affronteront dans un tournoi pour conquérir la planète, comme l’a fait la France en 2018.
Parmi ces pays, l’Argentine est un sérieux prétendant au titre. Cet hiver, le pays tout entier sera solidaire de l’Albiceleste qui, plus que jamais après le traumatisme de 2014, veut offrir à Lionel Messi une Coupe du monde comme la dernière de sa carrière.
Eligibilité : La procédure de l’équipe invaincue !
L’Argentine est en (très) bonne forme ces dernières années. L’Albiceleste aborde la prochaine Coupe du monde de la meilleure façon possible en battant l’Italie, championne d’Europe en titre, lors de la Copa America 2021 et de la finale de juin 2022. Après une phase qualificative probante au cours de laquelle les coéquipiers de Lionel Messi sont restés invaincus (11 victoires, 6 nuls), la sélection double championne du monde a justifié sa deuxième place dans la zone CONMEBOL derrière le Brésil.
Mieux encore, l’Albiceleste est invaincu en 35 matchs consécutifs, un record imbattable dans son histoire (la dernière défaite remonte à 2019) ! Tout va donc bien pour l’Argentine, qui a prolongé son encadrement même après la trêve internationale de septembre, avec pour objectif d’aborder la Coupe du monde dans l’ambiance la plus favorable possible et d’amener cette série d’invincibles à prolonger sept matchs ou plus.
Equipe : Une équipe de stars emmenée par Lionel Messi
Pourquoi aucune mention de Lionel Messi ? Légende du football, voire légende du sport en général, la Pulga est un élément fort de sa sélection. L’image de la victoire de la finale de la Copa America en 2021 parle d’elle-même. Après avoir été sacré après une défaite contre le Brésil (1-0), chaque joueur a couru vers les sept Ballon d’Or, comme si des Nations entières étaient battues pour lui offrir son premier titre international après des défaites écrasantes en 2014, 2015 et 2016.
Le joueur du PSG ne rend plus. L’ancien barcelonais a commencé la saison avec le canon à Paris et semble être en forme olympique à quelques jours de la Coupe du monde. Cette année également, il sera entouré de joueurs de très haut niveau. Outre lui, Rodrigo De Paul (Atletico Madrid) sera le sergent principal de Messi au milieu de terrain. La robustesse et le toucher technique du joueur seront les principales qualités recherchées par l’Argentine cet hiver. Défensivement, le jeune Lisandro Martinez (24 ans) aura l’occasion de confirmer son début de saison à Manchester United. Sur le terrain, le natif de Manchester n’a pas l’air d’un avant-centre en raison de sa petite taille (1,75 m), mais l’agressivité et l’envie implacable qu’il affiche en font un défenseur redoutable.
Phase de groupes : duel Messi vs Lewandowski !
Pour se qualifier dans le groupe C, l’Argentine doit prendre les trois points face à l’Arabie saoudite (22 novembre), l’adversaire le plus abordable a priori, pour débuter le plus loin possible. Surtout depuis, l’affrontement sera sensiblement plus tendu. Quatre jours plus tard, l’Albiceleste enchaînera contre le Mexique (26 novembre), un choix qu’elle connaît bien et a l’habitude de dominer, comme elle l’a fait en amical (4-0) en septembre 2019 comme ça. Au final, la première place du groupe se décidera sans aucun doute lors du dernier match contre la Pologne. La confrontation entre Lionel Messi et Lewandowski est prévue le 30 novembre à Doha. Un jeu destiné à être fantastique, les enjeux et les stars sur le terrain seront au rendez-vous. La première place pourrait être très importante car la deuxième place du groupe C pourrait affronter la France et l’Argentine qui ont un très mauvais souvenir face aux Bleus en huitièmes de finale de la Coupe du monde…