En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

L’Argentine enquête sur une épidémie de maladie non identifiée



Les autorités sanitaires enquêtent sur une épidémie d’une maladie non identifiée qui a rendu malade au moins neuf personnes dans une clinique privée du nord de l’Argentine, selon des responsables. Trois des personnes infectées sont décédées.

Le ministère de la Santé de la province de Tucumán a signalé jeudi trois nouveaux cas à Luz Médica, portant le total à neuf, avec des symptômes tels que la pneumonie et la fièvre. Trois des personnes infectées – un médecin, une infirmière et un patient – ​​sont décédées.

Le Dr Luis Medina Ruiz, ministre de la Santé de la région, a déclaré jeudi lors d’un briefing que les experts avaient jusqu’à présent effectué des tests pour plus de 30 causes possibles – y compris le coronavirus, l’hantavirus et plusieurs souches de Legionella – mais tous sont revenus négatifs.

Le premier cas connu est une femme de 70 ans qui a été admise à Luz Médica à la mi-août pour subir une intervention chirurgicale pour un problème de vésicule biliaire. Elle a développé une infection pulmonaire le 18 août, après quoi les travailleurs de la santé qui ont été en contact avec elle ont commencé à tomber malades.

Un médecin et une infirmière sont décédés plus tard, et le patient est décédé jeudi matin.

« Nous sommes tous en alerte sur ce problème », a déclaré Medina Ruiz. « Nous publions des guides aux unités de soins intensifs publiques et privées pour l’éventuelle apparition d’un patient présentant ces caractéristiques, notamment pour établir un diagnostic approprié avec tous les protocoles et EPI nécessaires, comme recommandé avec tous les patients souffrant de maladies respiratoires. »

Bien que les neuf cas aient tous présenté des symptômes entre le 18 et le 23 août, il est trop tôt pour lever les restrictions à la clinique privée, selon Medina Ruiz. L’un des trois nouveaux cas est tombé malade au cours de la même période mais n’a été hospitalisé que jeudi matin.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Centre européen de contrôle des maladies (ECDC) surveillent tous deux l’épidémie.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !