L’ancien président charismatique du Ghana, Jerry Rawlings, décède à 73 ans

Le chef d’État le plus ancien du Ghana, Jerry John Rawlings, est décédé à l’âge de 73 ans, selon des rapports de plusieurs sources dans le pays, dont le journal d’État Daily Graphic.

Le décès a été confirmé jeudi à midi, heure locale du Ghana. On ne sait pas ce qui a pu causer la mort de l’ancien président, bien qu’il soit rapporté que Rawlings était hospitalisé depuis dimanche.

Rawlings a été le chef militaire du Ghana pendant une brève période en 1979. Ancien lieutenant de l’armée de l’air ghanéenne, il participe pour la première fois à un coup d’État militaire en mai 1979. Sa tentative échoue, il est arrêté, puis libéré quelques semaines plus tard par un groupe d’officiers. Il organisera un nouveau putsch en juin suivant qui renversera  le régime de Fred Akuffo et le portera à la tête du pays.

À lire aussi :
Ghana : un ingénieur fabrique un tricycle à balayage (vidéo)
L'ancien président charismatique du Ghana, Jerry Rawlings, décède à 73 ans

De 1981 à 1992, il a présidé un deuxième gouvernement militaire, puis a conduit le pays dans son régime démocratique actuel à partir de janvier 1993.

Rawlings, jusqu’à sa mort, est resté un homme d’État et un politicien controversé. Il s’est brouillé avec la direction du parti qu’il a fondé, le Congrès national démocratique (NDC) en 2009 et a étonnamment noué une amitié avec le président actuel, Nana Akufo-Addo, qui appartient au parti rival, le Nouveau Parti patriotique (NPP).

À lire aussi :
Ghana : Henri Konan Bédié en visite chez le roi des Ashanti
L'ancien président charismatique du Ghana, Jerry Rawlings, décède à 73 ans

L’ancien président laisse derrière lui quatre enfants, dont l’un est député au parlement ghanéen. Sa femme veuve, Nana Konadu Agyeman-Rawlings, est candidate à la présidentielle aux prochaines élections au Ghana en décembre.

L'ancien président charismatique du Ghana, Jerry Rawlings, décède à 73 ans

 

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire