Après la déclaration du gouvernement américain le 10 octobre, qualifiant la prise de contrôle du Niger par les militaires de « coup d’État« , Mamadou Kiari Liman-Tinguiri, l’ambassadeur du Niger aux États-Unis, a annoncé sa démission ce samedi 28 octobre.
LIRE AUSSI : Recep Erdoğan : “Israël doit sortir de son état de folie et arrêter les frappes sur Gaza”
Le 28 octobre, Mamadou Kiari Liman-Tinguiri, qui n’est désormais plus ambassadeur du Niger aux États-Unis, a expliqué que « la reconnaissance par le gouvernement américain que « c’est le CNSP qui dirige le Niger » met fin à mes fonctions d’ambassadeur du Niger aux USA« .
Depuis les événements du 26 juillet, le diplomate avait maintenu sa position de soutien aux résolutions de la CEDEAO.
Il a tenu à exprimer sa gratitude envers les autorités américaines, en particulier le département d’État, ainsi que les membres du corps diplomatique accrédités à Washington, notamment ceux du groupe africain et du groupe régional de la CEDEAO, pour leur collaboration tout au long de sa mission.
Pour rappel, le 10 octobre dernier, les États-Unis ont pris acte du coup d’État perpétré par les militaires du CNSP et ont suspendu leur aide financière au Niger.
Cette décision a conduit, conformément à la législation américaine, à la suspension de 442 millions de dollars d’aide économique, un levier de pression qui a été activé deux mois après le putsch, notamment à la suite de la suspension de la médiation par l’Algérie.
LIRE AUSSI : Ghana : Plus de 100 véhicules blindés pour lutter contre le terrorisme !
Il est important de noter que, bien que les États-Unis aient appelé à la « libération immédiate de toutes les personnes injustement détenues après la prise de pouvoir militaire« , ils n’ont pas mentionné de retrait des soldats américains ni de leur base de drones, contrairement à l’armée française, qui a déjà commencé à retirer ses troupes du Niger.