L’Allemagne a repris ses patrouilles de reconnaissance dans l’est du Mali dans le cadre d’une mission de maintien de la paix de l’ONU connue sous le nom de MINUSMA, a annoncé mercredi l’armée, après avoir suspendu les opérations le mois dernier lorsque le gouvernement malien a refusé les droits de survol.
« Les opérations de reconnaissance à l’extérieur de la ville de Gao ont repris hier mardi », a déclaré une porte-parole militaire dans un communiqué. La plupart des forces allemandes au Mali sont basées près de Gao.
Le 12 août, le ministère de la Défense a estimé qu’il avait suspendu la reconnaissance et les opérations connexes après que la junte au pouvoir au Mali a refusé l’autorisation de vols pour soutenir la rotation du personnel dans le cadre de la mission de l’ONU MINUSMA.
Dans le communiqué de mercredi, l’armée a souligné qu’une unité récemment arrivée à Gao, « était maintenant entièrement prête à travailler et avait pris en charge la tâche de sécuriser le camp ».
La MINUSMA, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali, a été lancée en 2013 pour aider le Mali à faire face à une campagne jihadiste sanglante.
La querelle a éclaté alors que la junte malienne se détourne de la France et se tourne vers la Russie dans sa lutte contre le djihadisme.
L’insurrection de longue date a fait des milliers de morts et forcé des centaines de milliers d’autres à quitter leur foyer.
Les relations entre Bamako et Paris, son ancienne puissance coloniale et alliée traditionnelle, se sont détériorées ces derniers mois.
L’arrivée de paramilitaires russes dans le pays à l’invitation du gouvernement a été un facteur clé dans la décision de la France de retirer ses forces militaires.