Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, l’Algérie condamne avec fermeté, les 02 récentes attaques terroristes qui ont eu lieu ces derniers jours au Burkina.
Il s’agit de l’attaque ayant tué une quinzaine de civils ainsi que celle qui a fait plusieurs victimes dans les rangs des soldats de l’armée et des VDP.
« L’@lgérie condamne avec fermeté les deux attaques terroristes qui ont ciblé, dimanche 29 et lundi 30 janvier 2023 au Burkina Fas0, une unité de combat à Falagountou (nord du pays) et des civils dans la région des Cascades (sud du pays), faisant des dizaines de morts et de blessés parmi les soldats, les volontaires et les civils », lit-ont dans ledit communiqué.
« Tout en exprimant sa sympathie et sa solidarité avec le Burkina Faso dans ces douloureuses circonstances, l’@lgérie, en qualité de coordonnateur de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique, souligne la nécessité d’inscrire la lutte contre ce fléau en tête des priorités internationales dans l’étape actuelle et d’adopter une approche globale et multilatérale renforçant la dimension préventive et s’attaquant aux facteurs qui alimentent le terrorisme et l’extrémisme violent », ajoute la même source.
Rappelons qu’au cours de l’attaque ayant touché des militaires et VDP, la riposte de l’armée burkinabé a été de taille et vigoureuse. Au moins 15 djihadistes qui avaient pour but de s’en prendre à la population de Falagountou, ont été neutralisés par l’armée.