Le président français, Emmanuel Macr0n, a entamé une visite de 04 jours en Afrique. C’est dans ce contexte qu’il s’est rendu au Gabon où il a participé au sommet sur la protection des forêts tropicales, One Forest Summit.
De ses déclarations, on a pu retenir que la France n’était plus qu’un « interlocuteur neutre du continent ».
« L’âge de la Françafrique est révolu et la France est désormais un interlocuteur neutre du continent », a déclaré ce jeudi Macron au Gabon
« Cet âge de la Françafrique est bien révolu et j’ai parfois le sentiment que les mentalités n’évoluent pas au même rythme que nous, quand je lis, j’entends, je vois qu’on prête encore à la France des intentions qu’elle n’a pas, qu’elle n’a plus », a-t-il affirmé devant la communauté française du Gabon.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantIl a continué en précisant que la nouvelle stratégie de son pays, sur le plan militaire en Afrique, annoncé lundi, « n’est ni un retrait, ni un désengagement ».
On note que ces derniers temps, les déclarations de la France font montre d’une rupture de son ingérence dans les affaires africaines, mais toujours est-il qu’on accuse le pays de Macron de continuer à s’immiscer dans la gouvernance des États africains.
Ce jeudi 02 mars 2023, le président Macron a participé au sommet dénommé One Forest Summit, coorganisé par la France et le Gabon. Il a pour but de trouver des solutions concrètes afin de protéger la flore et la faune.
La rencontre n’a « pas pour objectif de faire adopter de nouvelles déclarations politiques », ont souligné par avance les deux pays organisateurs. Ce sommet vise à appliquer les objectifs fixés par l’Accord de Paris sur le climat (2015), qui stipule la neutralité carbone en 2050 ; ainsi que la COP15 de Montréal sur la biodiversité (2022), qui vise à sanctuariser 30% de la planète d’ici à 2030.