En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

L’Afrique peut grandement bénéficier du NFT.



Jack Dorsey a mis aux enchères le tout premier tweet pour 2,9 millions de dollars. Sa courte phrase de seulement 24 caractères était typographiquement insignifiante. La vente aux enchères a été clôturée en mars 2019; l’acheteur était l’homme d’affaires malaisien Sina Estavi. Le tweet était simplement ‘Je viens de configurer mon twitter’ ===

L’application d’un jeton à la fonction NFT permet aux applications blockchain d’exister. Ces actifs numériques gagnent en popularité et ont déjà une certaine traction en Afrique.

De l’art élitiste à la démocratie créative

Galerie D'ArtIl est toujours utile de se rappeler que les technologies numériques ont changé tous les aspects de la société humaine. Cela incluait le monde de l’art – les arts visuels et le monde de l’art en général étaient touchés. Les œuvres n’étaient accessibles qu’à un petit groupe de personnes qui en avaient les moyens, avec une offre et une distribution limitées. Les artistes confiaient généralement leurs œuvres à des galeries ou à des maisons de vente aux enchères pour les exposer à de riches collectionneurs amateurs.

Le segment des objets de collection a déjà été fortement impacté par Internet ; de nombreux artistes ont su tirer parti des réseaux sociaux et des sites vitrines. Cela a permis à l’art de se démocratiser, de nombreux artistes ayant la possibilité de rêver plus grand. De plus, cette section du circuit a rompu avec la rigidité en raison des modèles C-to-C qui sont maintenant disponibles.

Les NFT sont le nouveau visage de l’art numérique

Art DigitalLes jetons non fongibles sont des actifs uniques et irremplaçables. Il n’y a pas deux NFT égaux ; ils ne peuvent pas être échangés contre un autre NFT de valeur égale. Toutes les formes de médias numériques – telles que les GIF, les photos, les éléments de jeu, les vidéos YouTube et même un seul pixel – peuvent être des NFT. Un exemple de NFT est un tableau ; il n’y a pas deux baies identiques et aucune réplique de remplacement n’existe.

Les jetons non fongibles, ou NFT, sont toujours centrés autour d’un certificat numérique stocké sur une blockchain. Une blockchain est une base de données distribuée et sécurisée qui contient des certificats ou des jetons. Lorsque quelqu’un achète un NFT, il n’a pas seulement accès à l’image, à la vidéo ou au GIF qu’il représente. Toute personne disposant d’Internet peut rechercher et utiliser ces images où bon lui semble, même les imprimer et les afficher sur ses murs. De plus, n’importe qui peut changer le fond d’écran de l’image sur son téléphone avec un NFT.

Les jetons non fongibles ont une valeur perçue car leur existence peut être prouvée via la blockchain. Le NFT contient une signature unique qui peut être retracée à travers son histoire, prouvant le créateur, les propriétaires précédents et le propriétaire actuel. Pour cette raison, les acheteurs peuvent être sûrs qu’ils ont des œuvres authentiques qui ne peuvent pas être dupliquées. Bien qu’ils ne fournissent aucune autre fonction utile, la valeur des NFT est bien réelle, et cela grâce à un écosystème motivé par des acheteurs très influents.

Leur succès actuel repose sur des pionniers aux profils très divers

Dorsey Nft TweetDes célébrités d’autres industries comme Paris Hilton ont également rejoint la tendance. Peu de temps après le tweet de Jack Dorsey, Elon Musk a également vendu une image qu’il a publiée pour 1,1 million de dollars. Le tweet de Dorsey a été considéré comme une vente en raison de la façon dont il a été vendu. Des stars du sport célèbres comme Michael Jordan et des stars de cinéma comme Will Smith ont investi dans Dapper Labs. Il s’agit d’une entreprise qui fabrique des articles numériques NBA Top Shot qui ressemblent à des objets de collection précieux sur les joueurs de la ligue. L’investissement s’élève à 305 millions de dollars et a été réalisé par un groupe d’investisseurs comprenant à la fois Michael Jordan et Will Smith.

En 2018, le marché de la cryptographie était estimé à plus de 183 milliards de dollars par Insider. Plusieurs entreprises sont depuis entrées dans le domaine en raison de sa forte demande; Dapper Labs a lancé une plateforme et Sotheby’s a lancé une maison de vente aux enchères. Cardano a même levé 100 millions de dollars pour entrer sur le marché, avec l’intention d’utiliser une partie des fonds pour l’entrée. L’avenir optimiste de NFT motive de nombreuses personnes à travailler avec l’entreprise. Plus précisément, beaucoup de gens sont motivés par le fait que le NFT représente un bel avenir en Afrique.

De nombreux besoins sur le continent ont été satisfaits par les NFT, notamment dans un contexte caritatif. Par exemple, plus de 10 000 avatars ont été créés par l’organisation UltraDAO ; ils ont été utilisés pour collecter des fonds pour des œuvres caritatives. Les fonds ont été utilisés pour former plus de 1 600 agriculteurs dans les pays de la région subsaharienne pour reboiser 8 007 000 arbres. Dans un contexte plus artistique, le cas d’Osinachi mérite d’être mentionné. L’artiste nigérian a vendu des peintures réalisées avec Microsoft Word pour des dizaines de milliers d’euros. En raison du potentiel de son pays à diriger l’industrie NFT en Afrique, son succès est le reflet de son statut.

Au Nigeria, il y a plus de 100 artistes numériques travaillant dans le domaine de la crypto-art. Ils sont appelés « afrofuturistes » et s’inspirent d’Osinachi ; ils combinent photographie, 3D et graphisme. Niyi Okeowo, un créateur afrofuturiste, affirme que le Nigeria a un grand potentiel pour devenir un leader du crypto-art sur le continent africain. C’est parce qu’il y a tellement d’artistes talentueux résidant dans le pays. L’énergie de la créativité à Lagos est écrasante, mais il faut aussi considérer l’Afrique du Sud, qui a été la première à vendre NFT. Cela leur a permis d’amasser 35 000 $.

Il existe de nombreuses idées créatives de NFT en provenance d’Afrique. Certaines de ces idées incluent Mask of Ether et DishAfrik. DishAfrik est une application qui collecte les meilleures recettes de cuisine de chaque pays africain sous forme de NFT. Mask of Ether est une collection de masques pixel art inspirée des masques ouest-africains, qui s’inspire de NFT. De plus, l’Afrique dispose de plusieurs plateformes de marché, telles que Foundation ou Rarible. Récemment, Binance Africa a contribué à la création d’AFEN NFT, une plateforme d’achat et de vente de NFT pour l’éther en Afrique.

Les NFT pourraient apporter beaucoup de choses positives à l’Afrique – et au monde de la charité et de la créativité – mais on ne sait toujours pas si cela provoquerait des révolutions dans la région.

L’Afrique sera-t-elle une terre de NFT ?

Nft En AfriqueLes NFT peuvent apporter plus de valeur au continent à l’avenir. Ils peuvent créer de nouveaux marchés, ce qui aiderait l’économie. Ils peuvent également améliorer des parties vitales du continent comme l’art, le divertissement et la mode. De plus, les marques pourraient utiliser les NFT pour augmenter la valeur pour leurs clients. Des marques comme Stella Artois, Toyota et Forbes Africa ont créé de nouvelles offres NFT en utilisant leur créativité. Beaucoup de ces offres ont été couronnées de succès et il existe des possibilités apparemment infinies pour de nouvelles idées NFT.

Les jetons non fongibles présentent de nombreux avantages politiques pour l’Afrique. Ils peuvent répondre aux besoins d’autodétermination des générations actuelles d’une nouvelle manière intéressante. Ces jetons peuvent également faciliter le vote en le rendant plus facile et plus fiable. Voter sur la blockchain peut même résoudre de nombreux problèmes du monde réel, comme l’accessibilité aux bureaux de vote ou la fraude électorale.

Les NFT ont beaucoup de potentiel pour améliorer la vie des Africains. Cependant, il n’y a aucune certitude que le potentiel sera réalisé. L’histoire passée a montré que même des technologies apparemment prometteuses échouent parfois. Il est sage d’éviter de faire des déclarations irréalistes sur les NFT – ou toute autre technologie – avec certitude.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !