En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3
Actualités A la Une

L’Afrique du Sud accusée d’avoir fourni des armes à la Russie



L’ambassadeur américain en Afrique du Sud a accusé jeudi le pays d’avoir fourni des armes et des munitions à la Russie pour sa guerre en Ukraine via un cargo ayant accosté secrètement sur une base navale près de la ville du Cap pendant trois jours en décembre.

Des questions ont été soulevées au parlement sud-africain jeudi et le président Cyril Ramaphosa a déclaré qu’une enquête était en cours.

L’ambassadeur Reuben Brigety a affirmé que les États-Unis étaient certains que l’équipement avait été chargé sur le navire russe à la base navale de Simon’s Town, puis transporté en Russie.

Ramaphosa était au Cap pour répondre aux questions du Parlement lorsque la nouvelle des commentaires de Brigety a éclaté.

Lorsqu’un législateur a posé des questions sur les armes et les munitions, le président a répondu que « la question est en cours d’examen et, avec le temps, nous pourrons en parler ».

Ramaphosa a refusé de commenter davantage, invoquant la nécessité d’attendre la suite des enquêtes.

Le chef de l’opposition politique, John Steenhuisen, a demandé au président si l’Afrique du Sud « armait activement des soldats russes qui assassinent et mutilent des innocents ? »

Steenhuisen a également demandé si Ramaphosa pouvait confirmer que des « armes de guerre » avaient été chargées sur le navire russe.

Lire aussi : Kidnapping dans une église nigériane

Dans un communiqué publié plus tard jeudi, le bureau de Ramaphosa a reconnu qu’un navire russe nommé Lady R a accosté en Afrique du Sud, mais le bureau n’a pas précisé où ni quel était le but de l’escale.

Le Lady R et une société russe qui lui est liée, Transmorflot LLC, ont été sanctionnés par les États-Unis l’année dernière après l’invasion de l’Ukraine par la Russie pour avoir été impliqués dans le transport d’équipements et d’armes militaires.

L’agence Associated Press a confirmé de manière indépendante que le Lady R a accosté à la base navale de Simon’s Town durant la période citée par Brigety.

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !