En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Lafalaise Dion ou la créatrice ivoirienne qui a habillé Beyoncé !



On ne cessera jamais de le dire, l’Afrique regorge d’incroyables talents. Et l’un d’entre eux est assurément Lafalaise Dion, cette belle ivoirienne au savoir-faire extraordinaire en matière d’accessoires de mode qui séduit aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. Focus sur la reine des Cauries.

Née à Bondoukou, ville du nord-est de la Côte d’Ivoire, Lafalaise Dion a effectué ses études primaires et secondaires à Divo, dans le centre. Elle a ensuite étudié la communication et les ressources humaines dans une école spécialisée d’Abidjan pendant, avant de s’inscrire à l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC) et d’obtenir son diplôme en 2016.

Aujourd’hui journaliste et community manager au sein de la rédaction de « Elle Côte d’Ivoire » où elle a d’ailleurs récemment interviewé Céline Victoria Fotso, Directrice Général de votre magazine JLafalaise Dion cumule ces métiers avec son autre passion, la mode où elle se démarque par l’originalité de ses réalisations.

En effet, depuis toute petite, Lafalaise (prénommée de la sorte en souvenir de sa grand-mère qui aimait pêcher sur les montagnes) s’émerveille devant les divinités africaines et leur accessoires. Elle se prend alors d’affection pour les Cauris.

« Je voulais être une petite danseuse yacouba…Tu sais celle avec les cauris-là », déclare-t-elle au site Nofi Store, « Mais, je n’osais pas les toucher à cause des préjugés. Les gens qui disent que ça porte malheur. Alors au début, j’avais peur… ».

Aujourd’hui pourtant, c’est sa marque de fabrique, « un moyen de dire aux gens d’aller se faire foutre ! » En 2018, Lafalaise, 27 ans, va réaliser sa première création avec l’aide de son amie Élodie : un chapeau orné de cauris qu’elle portera pour se rendre au festival ghanéen Chale Wote. Elle reçoit immédiatement des éloges et paraît même dans les colonnes du prestigieux Vogue

Lafalaise Dion Jewanda 11

Et puis en 2019, vient la consécration par une immense star de la chanson. La créatrice de pièces réalisées à partir de cauris va habiller Beyoncé en personne pour l’un de ses clips.

Ainsi, dans le clip de « Spirit » tiré de l’Album The Gift dédié au Roi Lion, Queen B arbore un masque en cauris au design authentique. Cette création, qui porte le nom de « Lagbaja » – du nom du chanteur et musicien nigérian lui-même masqué -, est signée Lafalaise Dion et lui arrache une fierté incommensurable.

Lafalaise Dion Jewanda 2

« Cette pièce m’avait initialement été demandée par Solange, la sœur de Beyoncé. Mais c’est finalement cette dernière qui l’a portée. Je n’en revenais absolument pas quand j’ai découvert le clip ».

Le moins que l’on puisse dire c’est que Lafalaise Dion a un bel avenir devant elle, autant dans l’univers du journalisme que de la mode. Le 31 décembre dernier, la go a même eu la chance de rencontrer Tina Knowles, la mère de Beyoncé.

Lafalaise Dion Jewanda 10

La Wanda Team lui souhaite toute la réussite du monde pour l’accompagner. Découvrez plus bas les magnifiques créations de Lafalaise Dion.

La suivre sur Instagram.

Lafalaise Dion Jewanda 6
Lafalaise Dion Jewanda 7
Lafalaise Dion Jewanda 9
Lafalaise Dion Jewanda 4
Lafalaise Dion Jewanda 3
Cauries Lafalaise Dion Beyonce Jewanda
Magazine Numéro

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !