A la une Interview

Lady Apoc, la chanteuse togolaise de Blues-rock répond aux questions de Fleur

Publié par La redaction

Fleur: C’est qui Lady Apoc ? 

Lady Apoc: Je dirai que je suis une artiste plus particulièrement artiste chanteuse de blues-rock.

Fleur: Quand est-ce que vous avez commencé?

Lady Apoc: D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours chanté. A 8ans, le mari de ma soeur m’a fait des compliments sur ma façon de chanter et ça a provoqué un  déclic en moi. De là je transformais des poèmes en chant. A 15an, jai decidé de faire un disque en étant en classe de seconde. Jai écrit 2 années durant. A 17ans, je me suis lancé dans du R&B et j’avais pour nom de scène Miss Apoc.

Fleur: Comment s’est fait votre rencontre avec Jimi Hope ? 

Lady Apoc: Un pur hasard!!! J’étais programmée par Dj Cool Face en son temps à la TV7 dans son émission le 24 décembre 2014. Mais le Jour J, mon passage a été décalé parce qu’il voulait recevoir Jimi Hope qui était de passage à Lomé. M’ayant laissé les messages pour me dire que j’étais reprogrammée pour le 31 et n’étant pa connectée ce jour là, j’ai pas vu le message et je me suis présentée. Dès qu’on s’est vu comme tout artiste, il a voulu que je lui fasse un a capella et là, il me dit: tu as une voix hyper sensible, tu as le blues en toi, tu étais où dans la ville? Si tu veux, je peux te former et tu seras encore plus fière de ce don. Cela a changé  ma vision !!! Et depuis 8ans, j’ai changé de direction artistique.

Fleur: Quel sont vos titres phares ?

Lady Apoc: En Avril 2004 je sors mon premier album  » Un Dimanche « Les Togolais ont plus aimé deux chansons notamment : My feeling  et Ma dulcinée. Puis en 2009, un maxi – single composé de 6 titres, avec Jimi Hope. Siki Banga et Soon

Fleur: Pourquoi aujourd’hui Lady Apoc et non Miss Apoc?

Lady Apoc: Sur un concert à Lille, Jimi Hope m’a introduite en m’appelant Lady Apoc au lieu de Miss Apoc. Ce qui était en fait un lapsus. Et je l’ai tout de suite adopté parce que c’est révélateur de l’artiste mature que je suis devenue.

Fleur:  Lady Apoc est-elle toujours joyeuse et fofolle? 

Lady Apoc: J’ai différents sauts d’humeur. Je peux être très joyeuse, parfois solitaire et souvent d’une humeur de chienne…

Fleur: Sexe, Alcool, Cigarette. Lequel de ces trois vices avez vous?

Lady Apoc: Je ne touche ni à l’alcool, ni à la cigarette. Le sexe est un besoin psychologique  mais je n’en suis pas une addict. Pour moi, on ne peut pas le considérer comme un vice.

Fleur: Etes-vous célibataire ou mariée?

Lady Apoc: Rires! Célibataire sans enfant

Fleur: Vous avez prévu un concert pour le 28 Avril 2018 au Centre Culturel Denyigba. Compte tenu de la situation socio-politique, êtes vous sûr que le public répondra présent?

Lady Apoc: Ce concert est un cadeau que je m’offre et que j’offre aux mélomanes qui ne m’ont pas vu depuis des années… Il est à entrée libre donc ouvert à tout le monde. Je me contenterai de ces quelques personnes qui voudront bien venir écouter mon Blues.

Fleur: Vous revenez après une longue pause musicale. Pensez vous que vos fans togolais vous sont toujours fidèles?

Lady Apoc: Je n’ai jamais fait de pause dans ma carrière musicale. J’étais plus tournée vers l’extérieur à la découverte d’autres pays et cultures. Et surtout, je n’ai jamais cessé d’apprendre et de me former. Parce que pour moi, être artiste est un métier.
Mais il faut avouer que je suis plus connue à l’extérieur que dans mon pays.

Fleur: Quelle est ta playlist togolaise?

Lady Apoc: Ça c’est une colle, vous m’avez eu.(Rires). Je n’écoute pas de la musique togolaise mais il m’arrive de danser sur du Toofan et du Snaky.

Fleur: Que peux-tu dire à Jimi Hope?

Lady Apoc: Un sincère merci. Je n’ai jamais cessé de le lui dire. Merci d’avoir cru en moi lorsque moi même je peinais encore à le faire. Je faisais du RnB à mes débuts  malgré moi et c’est grâce à Jimi que j’ai réussi à venir vers le blues que j’aimais vraiment. Etre formé par lui et pouvoir l’accompagner sur ces scènes a été un honneur et un apprentissage de tous les jours.

Fleur: Est-ce que le passage sur les chaînes internationales détermine le succès d’un artiste? Car c’est ce que la nouvelle génération d’artistes pense.

Lady Apoc: On ne peut pas les incriminer de penser cela. Mais mon rêve est plus grand et elle ne se limite pas qu’à ça. Ma vision est au delà.

Fleur: Votre coup de gueule

Lady Apoc: Les artistes ne sont pas rigoureux envers eux même. Ils prennent leur art comme un hobby et non un métier. Ils pensent déjà tout connaître et ne veulent plus apprendre.
Il y a trop de laisser-aller !!!!

Fleur: Remerciements.

Lady Apoc: Je remercie Jimi qui a cru en moi dès le début. Un clin d’oeil à ma famille aussi spécialement à ma maman qui n’hésitait pas à investir financièrement dans ma musique malgré qu’elle n’y comprenait rien.
Merci mon petit frère chéri qui me supporte mes humeurs et moi tous les jours.Tu es un saint.
Merci à toi Fleur et à Doingbuzz.
Et enfin, j’invite tous ceux qui aiment la musique en général et Lady Apoc à venir suivre ce concert, le 28 Avril à 19h30 au centre culturel Denyigba.

Lâchez commentaire sur Doingbuzz

Commentaires

Aujourd'hui nous mettons le cap sur l'application mobile. Télécharger l'application mobile en cliquant sur l'image :#doingbuzz

Intégrez les groupes Whatsapp ci-dessous selon vos pays de résidence pour recevoir en instantané toutes les offres d'emploi proches de chez vous.

- Bénin - Niger - Sénégal - Togo - Côte d'Ivoire - Cameroun -Pour les autres pays NB:Ces offres peuvent être bien utiles pour vous mais aussi pour vos proches donc n'hésitez pas à les partager aussi autour de vous.
Soyez pas avares? Parles en sur les réseaux sociaux !

A propos du rédacteur

La redaction

Premiers sur l'exclusivité et tout ce qui est sujet brûlant Culture · Cinéma . Interviews · Musique · Clips · Paroles · Emploi . People . Téléchargement etc..
Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. , l'exclu et le buzz sont ici!* Email: !

>