Laddy Jaydee : influences, récompenses… Ce qu’il faut savoir sur la star tanzanienne


Video player

Laddy Jaydee est l’une des musiciennes tanzaniennes les plus connues sur l’échiquier international. Auteure, compositrice et interprète, cette star dispose d’une carrière musicale jonchée de prix et de rencontres.

Laddy Jaydee est une ambassadrice de la Bongo flava, ce genre musical de la Tanzanie. Mondialement connue pour ses punchs et ses récompenses, l’auteure de la chanson « Yahaya » dispose d’une carrière musicale dorée. Influences, récompenses,…Retour en trois points sur le parcours de la star tanzanienne.

Influences

De son vrai nom Judith Daines Wambura Mbibo dite Lady Jaydee n’est plus une figure à présenter sur la scène musicale au niveau international. Sa carrière prend de l’envol en 2001 avec son album « Machozi ». Inspirée par l’Américaine de triste mémoire Whitney Houston et la Sud-Africaine Yvonne Chaka Chaka, la chanteuse née le 15 juin 1979 se régale dans le R&B, le Bongo Flava, l’Afrop et le Zouk. Elle chante couramment en Swahili, lingala, zulu, français et l’anglais

Récompenses

Avec une trentaine de prix et nominations, Lady Jaydee est sans doute la musicienne tanzanienne la plus titrée sur le plan international. Tout commence après son album « Machozi » qui lui permet de glaner le prix « Meilleure musicienne Afrique de l’Est », au Channel O Music Video Awards, en 2003. La même année, elle reçoit le prix de la meilleure chanteuse de R&B d’Afrique au prestigieux Kora Awards. En 2005, elle réédite le même exploit en recevant le prix de la « meilleure artiste féminine Afrique de l’Est » au Kora Awards. En 2006, 2007, 2008, 2010 et 2011, elle reçoit le prix de la meilleure musicienne de son pays, la Tanzanie aux Pearl of Africa Music Awards.

Collaborations

Judith Daines Wambura Mbibo est une musicienne qui n’évolue pas en vase clos. Du haut de sa carrière dorée, la star de 42 ans a déjà collaboré avec plusieurs grands noms de la scène musicale en Afrique. L’on se souviendra de son featuring avec la star malienne Salif Keita sur le son titre « Africa », lors du premier épisode de Coke Studio en 2013. Elle a déjà chanté avec d’autres stars comme Professor Jay, le Sud-Africain DJ Maphorisa, Vanessa Mdee et tout récemment avec Harmonize.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire