‘Labellochallenge’ méfiez-vous de ce défi TikTok qui encourage les gens à se suicider


Video player

Le “ChapstickChallenge”, connu sous le nom de “Labello Game”, a mobilisé de nombreux adolescents sur les réseaux sociaux, notamment sur Tik Tok.

Au début, c’était une approche plutôt naïve et amusante : des ados jouent à deviner des parfums de rouge à lèvres tout en s’embrassant. Mais “ChapstickChallenge” a été rebaptisé “LabelloChallenge” ou “Jeu du Labello” en français, et a depuis pris une tournure plus inquiétante. A tel point que de nombreuses personnes ont mis en garde contre les “terrains de jeux dangereux”:

De quoi s’agit-il?

La pratique est en effet passée à l’absurde et à l’effrayant : désormais, le “jeu” consiste à se photographier sans rouge à lèvres tous les jours ou à chaque fois que l’on a un ennui. Quitte à couper en petits morceaux pour accélérer les choses... Fin malade : suicide sans produit. Chaque progression fait l’objet d’une nouvelle vidéo, diffusée sur le réseau social Tik Tok. Influencés par la curiosité malsaine du public et le concours d’écoute de l’auteur, ils ont été vus des milliers de fois, parfois plus.

La plupart sont accompagnés d’une musique triste, généralement “J’ai eu la pire semaine de ma vie et j’ai besoin de toi” (“J’ai eu la pire semaine de ma vie et j’ai besoin de toi”, dans la version originale), du Série Netflix “Ginny et Georgia”.

Est-ce un “nouveau” challenge ?

 

Ce type de “jeu” existe depuis l’aube des réseaux sociaux : la plupart sont très ludiques et sécuritaires, parfois caritatifs… mais certains mettent leurs participants en danger. Identique à Silhouette Challenge, Indian Dream ou Dry Fishing.

Que fait TikTok ?

 

Lorsqu’une jeune fille meurt en Italie en 2021, les réseaux sociaux y sont purement et simplement coupés.

Aujourd’hui, Tik Tok affiche un message d’avertissement chaque fois qu’un utilisateur saisit le mot clé “#ChapstickChallenge” dans la barre de recherche :

Si le défi est risqué ou dangereux, ou si vous n’êtes pas sûr qu’il existe, ne le faites pas. Ne vaut pas la peine de se mettre en danger ou de mettre les autres en danger

 

TikTok, dans son message d’alerte

Sauf que… de nombreux jeunes internautes contournent ce message en modifiant l’orthographe des mots-clés (ex : challenge avec un seul “L”).

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - 'Labellochallenge' méfiez-vous de ce défi TikTok qui encourage les gens à se suicider Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire