La Zambie et l’Union Européenne unissent leurs forces pour …

Le 10 novembre 2023, le ministre zambien de l’Économie verte et de l’Environnement, Collins Nzovu, et le Commissaire européen chargé de l’action pour le climat, Wopke Hoekstra, ont signé une feuille de route marquant le début d’un partenariat ambitieux entre la Zambie et l’Union européenne (UE). Cette initiative conjointe vise à soutenir la gestion durable des forêts et à promouvoir une économie verte en Zambie, un pays d’Afrique australe.

Pin It On Pinterest

La feuille de route, signée lors d’une cérémonie à Lusaka, décrit les objectifs principaux, les activités et les résultats attendus du partenariat entre la Zambie et l’UE pour la période 2024-2027. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de la « Global Gateway » de l’UE, une stratégie visant à stimuler des investissements durables et inclusifs en Afrique et dans d’autres régions.

Lire aussi : La Délégation de l’Union européenne recrute 01 Gestionnaire projets 

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

Le partenariat UE-Zambie pour les forêts a pour ambition de renforcer la conservation et la restauration des forêts, de la biodiversité et des écosystèmes. Il vise également à améliorer les moyens de subsistance et la résilience des communautés locales ainsi que des secteurs tributaires de la forêt.

La feuille de route se divise en quatre domaines thématiques majeurs : la gouvernance forestière et l’application de la loi, la restauration des paysages forestiers, la gestion durable des forêts et les chaînes de valeur, ainsi que l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à celui-ci.

Pin It On Pinterest

Lors de la cérémonie de signature, M. Nzovu a souligné que la feuille de route reflète les aspirations collectives du partenariat et décrit des actions spécifiques, des étapes et des responsabilités. Le président Hakainde Hichilema ainsi que les ambassadeurs des États membres de l’UE accrédités en Zambie étaient présents à cet événement historique.

Parmi les actions clés envisagées dans la feuille de route figurent le soutien au développement et à la mise en œuvre d’une politique forestière nationale et d’un cadre juridique, le renforcement des capacités et de la coordination des institutions zambiennes, et la promotion de la restauration des paysages forestiers dégradés, en mettant particulièrement l’accent sur des zones prioritaires telles que les bassins des fleuves Zambèze et Kafue. Ce partenariat promet d’apporter des changements significatifs en faveur de la préservation de l’environnement et du développement durable en Zambie.

 

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *