togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

La visite de Pelosi en Arménie est contre les intérêts américains

La Visite De Pelosi En Arménie Contre Les Intérêts Américains

La visite du président de la Chambre des représentants des États-Unis en Arménie pourrait « même renforcer la main de l’Azerbaïdjan », selon un analyste de la politique étrangère et de la sécurité.

La visite en Arménie de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, est « contre les intérêts » de Washington, a déclaré samedi à l’agence Anadolu un analyste de la politique étrangère et de la sécurité.

La principale raison de l’apparition de Pelosi près de l’Arménie, qui est sous le contrôle de la Russie et héberge des bases russes, est « pour protéger les intérêts du lobby arménien en Amérique, ce qui est en fait contre les intérêts de l’Amérique », a déclaré Omer Ozkizilcik.

« La visite de Pelosi en Arménie pourrait même renforcer la main de l’Azerbaïdjan parce que l’administration russe ne sera pas satisfaite de son arrivée en Arménie », a déclaré Ozkizilcik, notant que si la Russie retirait sa protection sur l’Arménie, cela renforcerait la supériorité de l’Azerbaïdjan sur Erevan. « 

« Je pense que cette visite, qui sera faite pour protéger les intérêts de l’Arménie, se retournerait contre elle et ne servirait ni l’intérêt américain ni l’intérêt arménien, étant donné que la Russie domine l’Arménie », a-t-il ajouté.

Interrogé sur les raisons pour lesquelles la visite serait en conflit avec les intérêts américains, l’analyste a déclaré qu’elle contredisait sa position de soutenir un pays sous le contrôle de la Russie alors que la guerre en Ukraine se poursuit.

Concernant l’issue possible de la visite, l’analyste a estimé que « cela ne causera pas beaucoup de changement sur le terrain », ajoutant que les Etats-Unis n’ont pas « une influence sérieuse sur l’Arménie » puisque « l’acteur principal est la Russie ».

Pelosi a officiellement annoncé la visite de sa délégation en Arménie samedi dans un communiqué où ils auront « des réunions productives pour renforcer notre partenariat avec la République d’Arménie ».

L’orateur de la maison sera le plus haut responsable américain à visiter l’Arménie depuis que le pays a obtenu son indépendance.

« La visite de notre délégation du Congrès en Arménie est un symbole puissant de l’engagement ferme des États-Unis en faveur d’une Arménie pacifique, prospère et démocratique, et d’une région du Caucase stable et sûre », a-t-elle déclaré.

Sa visite intervient après que l’Azerbaïdjan et l’Arménie ont conclu un cessez-le-feu mercredi à la suite des affrontements frontaliers.

Les récents combats ont fait des morts des deux côtés, l’Azerbaïdjan faisant état de 77 soldats tués et de deux civils blessés. L’Arménie a déclaré que 135 de ses soldats avaient été tués et six civils blessés.

Les relations entre les anciennes républiques soviétiques sont tendues depuis 1991, lorsque l’armée arménienne a occupé le Haut-Karabakh, également connu sous le nom de Haut-Karabakh, un territoire internationalement reconnu comme faisant partie de l’Azerbaïdjan.

 

Lire aussi : La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporizhzhia, reconnectée au réseau électrique