La validité du visa français passe de 6 mois à 5 ans (Emmanuel Macron)


Video player

En France, la catégorie de visa dépend principalement de la durée et du motif du séjour. Et désormais, la validité du visa français passe de 6 mois à 5 ans.

L’idée derrière une telle décision est selon le chef d’État français, de lutter contre l’immigration clandestine.

Le président de la République Emmanuel Macron  insiste sur la nécessité de mieux lutter contre l’immigration illégale. Lors de son visite octobre dernier  dans la région de Mayotte, le président a soutenu que : «la lutte contre l’immigration est le premier pilier de notre action pour la sécurité» sur l’île «où 48 % de la population est étrangère».

Macron établit clairement le lien entre immigration et sécurité. Il l’avait déjà sous-entendu mais sans l’affirmer de manière aussi franche, notamment à Calais lors d’une visite sur la sécurité en janvier 2018 puis début octobre, à l’occasion du débat sans vote sur l’immigration à l’Assemblée et au Sénat.

Il est à notifier qu’en France, la catégorie de visa dépend principalement de la durée et du motif du séjour. Donc  les visas d’entrée peuvent être classés en deux grandes catégories :

Le visa de court séjour, il autorise les ressortissants étrangers à entrer sur le territoire français et à y séjourner pour une période inférieure à 3 mois. Il peut être à entrée unique pour un court séjour ou à entrées multiples pour plusieurs courts séjours successifs.

Le visa de long séjour permet aux ressortissants étrangers de séjourner en France pour une durée supérieure à 3 mois et a vocation à permettre aux intéressés d’obtenir un titre de séjour pour pouvoir résider sur le territoire pour une période déterminée. Le visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) autorise quant à lui l’entrée en France mais également la résidence du demandeur pour une période supérieure à 3 mois et inférieure à 12 mois, sans sollicitation d’un titre de séjour.

 

 

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire