En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

«La subvention de l’aliment de bétail doit impacter le coût du mouton», Aly Saleh Diop



En déplacement dans le nord du pays, le ministre de l’Elevage et des productions animales Aly Saleh Diop a livré une bonne nouvelle aux éleveurs. En effet, c’est à Médina–Ndiathbé que le ministre de tutelle a fait savoir que le prix de l’aliment de bétail qui était fixé à 14.000 francs Cfa le sac a été subventionné pour soulager les acteurs. Grâce à cette subvention, le ministre de l’Elevage et des productions animales pense que le prix du mouton doit connaître une baisse importante. 
C’est à la halle du marché hebdomadaire de Médina–Ndiathbé, l’un des plus célèbres au Sénégal, que le ministre de l’Elevage et des productions animales a informé les éleveurs qui, il y a quelques temps, n’ont de cesse dénoncé la cherté du prix de l’aliment de bétail. Dès lors, cela pourrait mener à une situation qui risque d’impacter le coût du mouton en direction de la Tabaski, qui se profile à l’horizon.
A sa prise de parole, le ministre de l’Elevage et des productions animales, Aly Saleh Diop, a laissé entendre que l’Etat du Sénégal a pris la décision de subventionner le prix de l’aliment de bétail à hauteur de 9.000 francs Cfa. C’est ainsi qu’il passe de 14.000 francs Cfa à 5.000 francs Cfa. «Le Président de la République a donné des instructions fermes pour la baisse du prix du sac de l’aliment de bétail vendu dans les foirails. Ainsi, le prix du sac a connu une baisse significative. Désormais, le sac de 40 kilogrammes est vendu à 5.000 francs Cfa dans les foirails par les comités de gestion. Cependant, seuls les acteurs identifiés comme tels et engagés dans les opérations–Tabaski peuvent bénéficier de cette mesure», informe Aly Saleh Diop.
Tout de même, Aly Saleh Diop n’a pas manqué de souligner que si la porte d’entrée de cette baisse considérable est le producteur de bétail, le consommateur en constitue le destinataire principal.
De plus, sur le niveau d’approvisionnement du marché en moutons, le ministre de l’Elevage et des productions animales s’est montré confiant. «C’est correct, comparativement à l’année dernière, à pareille époque ! Il y aura du bélier pour toutes les bourses. Il y aura une disponibilité, car les moutons commencent à arriver. Dans 48 heures voire 72 heures, il y aura un rush sur le marché», a–t–il affirmé.
Pour rappel, la revue à la baisse du prix du sac de l’aliment de bétail a été agréablement accueillie par les éleveurs, qui s’en sont réjoui. Maintenant, la question qui taraude l’esprit des chefs de famille sera à savoir si les prix des moutons, qui sont actuellement très chers, connaîtront une baisse en relation avec la diminution du prix du sac de l’aliment de bétail.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !