La star américaine du basket-ball Brittney Griner a été jugée vendredi devant un tribunal de la périphérie de Moscou pour entendre des accusations de drogue qui pourraient la voir purger jusqu’à 10 ans dans une prison russe.
Griner, 31 ans, a été officiellement informée lors de cette première audience qu’elle était accusée d’avoir importé intentionnellement des stupéfiants en Russie . Elle a parlé pour dire qu’elle comprenait les accusations. Le juge a fixé la prochaine audience au 7 juillet.
Griner, qui a joué régulièrement en Russie ainsi qu’au sein de la Women’s National Basketball Association (WNBA) des États-Unis, a été arrêtée dans un aéroport de Moscou en février, prétendument avec des cartouches de vapotage contenant de l’huile de haschisch dans ses bagages.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantL’affaire se déroule dans un contexte de forte tension entre Moscou et Washington à propos du conflit en Ukraine . Des responsables américains affirment que Griner a été détenu à tort.
Griner est arrivé au tribunal municipal de Khimki, près de l’aéroport Sheremetyevo, menotté peu après midi (09h00 GMT), vêtu d’un t-shirt Jimi Hendrix et de baskets sans lacets.
Trois employés de l’ ambassade américaine , dont la chef de mission adjointe Elizabeth Rood, étaient présents dans la salle d’audience. Griner s’est assis dans la cage de l’accusé avec un sac en plastique de biscuits et une bouteille d’eau minérale.
Griner a déclaré à un journaliste de Reuters qu’elle trouvait la détention difficile parce qu’elle ne parlait pas russe et qu’elle était incapable de maintenir sa forme physique parce qu’elle ne pouvait faire que des exercices généraux tels que des étirements.
Ses avocats ont refusé de dire comment elle comptait plaider.