La Somalie a franchi un nouveau cap dans son parcours vers la stabilité économique avec l’annonce de l’annulation de 2 milliards de dollars de dette, dont 1,2 milliard par des créanciers internationaux et 815 millions par des créanciers bilatéraux. Cette décision majeure fait suite à l’approbation en décembre dernier par le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale d’un plan de réduction d’endettement de 4,5 milliards de dollars pour le pays.
La réduction totale de la dette de 2 milliards de dollars représente 99% de la dette envers le Club de Paris au 1er janvier 2023, selon un communiqué du groupe informel des pays créanciers. Les membres du Club de Paris participants incluent des gouvernements clés comme ceux de l’Allemagne, des États-Unis, de la France et du Royaume-Uni.
Lire aussi : Sénégal : Ousmane Sonko en liberté après l’amnistie Présidentielle
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantCette décision a été saluée par les créanciers, qui ont reconnu les efforts de la Somalie pour mettre en œuvre des réformes économiques ambitieuses et une stratégie de réduction de la pauvreté. Le gouvernement somalien s’est engagé à utiliser les ressources budgétaires libérées pour financer des dépenses prioritaires telles que la santé, l’éducation et les infrastructures de base, offrant ainsi un nouvel espoir pour l’amélioration des conditions de vie de la population.
La dette extérieure de la Somalie est passée de 64% de son produit intérieur brut en 2018 à moins de 6% à la fin de 2023, une évolution significative qui témoigne des progrès réalisés dans la gestion financière du pays malgré les défis persistants tels que la sécheresse, les inondations et l’insurrection des shebabs.
Malgré ces obstacles, l’accord d’annulation de dette ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire économique et sociale de la Somalie, offrant une lueur d’espoir pour un avenir plus prometteur et prospère pour le pays et sa population.