togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

La Somalie face à un ultimatum crucial dans sa lutte contre Al-Shabaab

La Somalie Face À Un Ultimatum Crucial Dans Sa Lutte Contre Al-Shabaab

 

La Somalie se trouve à un tournant décisif dans sa lutte contre le groupe islamiste radical Al-Shabaab, lié à Al-Qaïda, qui sévit dans la région depuis le milieu des années 2000. Le président Hassan Sheikh Mohamud a annoncé lors d’une récente intervention au Royal United Services Institute de Londres que le pays dispose d’un an pour éliminer les militants d’Al-Shabaab de son territoire. Cette échéance est étroitement liée au retrait prévu des soldats de maintien de la paix de l’Union africaine en décembre prochain.

Le président a fixé la date limite à décembre 2024, coïncidant avec le départ de toutes les forces de l’ATMIS (Mission de transition de l’Union africaine en Somalie). Mohamud a souligné la concentration du gouvernement sur l’élimination du groupe « résiduel » d’Al-Shabaab, une tâche compliquée par les récentes inondations dévastatrices qui ont également rendu plus difficile la pose de mines par les militants.

Lire aussi : Manifestation des épouses de soldats ukrainiens : que réclament-elles ?

Malgré les progrès jugés « encourageants » dans la lutte contre les terroristes, le président a noté l’absence de signes indiquant une volonté de dialogue de la part des dirigeants d’Al-Shabaab. En septembre, le gouvernement somalien a demandé au Conseil de sécurité de l’ONU de reporter de 90 jours la deuxième phase du retrait de la mission de maintien de la paix ATMIS, citant la menace persistante en matière de sécurité.

La demande de report souligne de plus les revers sérieux subis par les forces somaliennes, en particulier dans la région de Galguduud. Les troupes de l’ATMIS et des forces de sécurité somaliennes ont intensifié leurs patrouilles conjointes pour contrer les attaques d’Al-Shabaab, surtout dans le district de Barawe, dans l’État du Sud-Ouest.

1059465377 0 208 3600 2233 1920X0 80 0 0 7C664353D06992E8E0Ffecd254E4Bffc

En conformité avec la résolution 2670 du Conseil de sécurité des Nations Unies, l’ATMIS a déjà achevé la première phase de son retrait en juin, transférant des responsabilités de sécurité aux forces de sécurité somaliennes. La mission devait retirer 3 000 soldats supplémentaires d’ici fin septembre. Avant le retrait, l’ATMIS comptait environ 20 000 soldats de plusieurs pays.

En 2022, le président Mohamud avait déclaré une « guerre totale » contre les terroristes, impliquant des mesures idéologiques, financières et militaires, avec l’objectif ambitieux de vaincre le groupe d’ici fin 2023. Al-Shabaab et Al-Qaïda sont des groupes terroristes interdits en Russie et dans de nombreux autres pays, soulignant l’ampleur de la menace que représente cette organisation pour la stabilité régionale.