Actualités Sports

La solution de Raheem Sterling pour lutter contre le racisme au sein du football

Publié par La redaction

Raheem Sterling est devenu l’un des porte-paroles de la lutte contre le racisme dans le football, ayant été lui-même victime d’abus racistes récemment.

L’attaquant s’est mis les mains aux oreilles en réponse à des chants désobligeants des supporters monténégrins alors qu’il jouait pour l’Angleterre le mois dernier.

Le racisme ne cesse de prendre de l’ampleur et Raheem Sterling a décrit ce problème comme étant « profond » et « loin d’être réglé ».

L’international anglais est l’un des signataires d’un manifeste publié mardi dans l’édition du quotidien britannique Times.

Plusieurs grands noms du football et des personnalités politiques ont également signé le manifeste, appelant à promouvoir les personnes issues des minorités ethniques à des postes importants, tout comme à une plus grande sévérité dans les sanctions pour les abus racistes, de la part des autorités du sport, mais aussi des médias sociaux et des sponsors.

« Quand j’étais enfant, j’ai grandi à Londres, j’allais à l’école et je jouais au football, je ne savais pas ce qu’était la violence raciste parce que je n’en avais jamais souffert. Il semble fou qu’en 2019 je ressente le besoin d’écrire un éditorial dans un journal pour appeler à des changements radicaux dans le sport que j’aime. Mais je le fais parce que le problème du racisme dans le football est grave, profond et loin d’être réglé », écrit Sterling dans le Times.

« Vous avez tous entendu parler des différents incidents racistes de ces derniers mois : les insultes que j’ai subies à Chelsea en jouant pour Manchester City, les huées que les joueurs noirs anglais ont subies au Monténégro, la méchanceté que Moise Kean de la Juventus a endurée en Italie et les insultes sans fins dans les médias sociaux lancent sans fin.

Mais ce n’est malheureusement que la pointe de l’iceberg. Dans le monde entier, les joueurs, les supporters et les entraîneurs noirs et asiatiques sont victimes de racisme. Tous les jours, de la pelouse des parcs à celle de la Ligue des champions. À mon avis, les gens qui dirigent le jeu sont loin d’en faire assez pour résoudre le problème. Et ce n’est pas suffisant ».

Comme solution, Raheem Sterling appelle à un retrait de neufs points en championnat et à trois matches à huis clos en cas d’insultes racistes.

« Cela peut paraître dur, mais quel supporter osera lancer des abus racistes s’il sait qu’il risque de reléguer son club ? Les petites amendes ne causent aucun dommage aux clubs et aux pays, mais un groupe de personnes qui ont l’argent pour les faire remarquer sont les sponsors. La prochaine fois qu’un club ou une instance dirigeante n’agira pas de manière appropriée contre le racisme, j’aimerais bien voir cette entreprise retirer son argent et prendre position moralement.

Je ne sais pas combien de temps cela prendra pour que les choses changent, mais nous devons commencer maintenant. Je ne veux pas que la prochaine génération de joueurs noirs subissent le même problème ».

Crédit photo : firstpost

Intégrez les groupes Whatsapp ci-dessous selon vos pays de résidence pour recevoir en instantané toutes les offres d'emploi proches de chez vous.

- Bénin - Niger - Sénégal - Togo - Côte d'Ivoire - Cameroun -Pour les autres pays NB:Ces offres peuvent être bien utiles pour vous mais aussi pour vos proches donc n'hésitez pas à les partager aussi autour de vous.
Vous aimez? Soyez pas avares, Faites découvrir à vos amis! !

A propos du rédacteur

La redaction

Premiers sur l'exclusivité et tout ce qui est sujet brûlant Culture · Cinéma . Interviews · Musique · Clips · Paroles · Emploi . People . Téléchargement etc..
Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. , l'exclu et le buzz sont ici!* Email: !

Lâchez votre commentaire

 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  S’abonner  
Notifier de