La Corée du Nord durcit le ton avant les exercices militaires d’été prévus par les forces armées des États-Unis et de la Corée du Sud. La sœur influente du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, Kim Yo Jong, a accusé les États-Unis de politiques hostiles et de « comportement insidieux » contre la Corée du Sud. Les exercices sont une « action indésirable et autodestructrice ».
Les deux parties devraient se préparer à une « menace sécuritaire plus grave » en raison de leurs actions, a déclaré le responsable du parti, cité par les médias d’État. La Corée du Nord augmentera ses capacités pour « une puissante frappe préventive ». Elle a laissé entendre que son frère avait autorisé la déclaration.
La déclaration de Kim Yo Jong fait suite aux informations des médias sud-coréens selon lesquelles la Corée du Sud et les États-Unis commenceront leurs exercices d’été à plus petite échelle lundi prochain. L’exercice de commandement de onze (11) jours devrait donc se concentrer sur les simulations informatiques. Avant cela, il y aura quatre jours de formation conjointe à la gestion de crise qui ont commencé mardi.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLes États-Unis ont 28 500 soldats stationnés en Corée du Sud pour dissuader les menaces de la Corée du Nord. Kim Yo Jong a vu la formation à la gestion de crise comme le début des exercices d’été.
« Quelle que soit leur portée ou leur nature, les exercices militaires conjoints sont de nature agressive, puisqu’il s’agit d’un exercice de guerre et d’un exercice préparatoire à la guerre nucléaire. » Elle a appelé les États-Unis à retirer leurs soldats.
Kim avait déjà prévenu la Corée du Sud de nouvelles manœuvres avec les USA début août. L’avertissement est venu quelques jours seulement après la restauration des canaux de communication entre les deux pays qui étaient séparés depuis des mois.