Emploi/Concours Sénégal

La Société financière internationale (IFC) recrute 01 Analyste des opérations

Publié par La redaction

La Société financière internationale (IFC) recrute 01 Analyste des opérations

Salaire/ mois
LocalisationDakar / Sénégal
Expiration06 Juin 2019
Description de l’offre

Analyste des opérations

Emploi #: req3130
Organisation: IFC
Secteur: Opérations
Qualité: GE
Terme Durée: 3 années
Type de recrutement: Recrutement local
Emplacement: Dakar, Sénégal; Nairobi, Kenya
Langue (s) requise (s): Anglais
Langue (s) préférée (s): français
Date de clôture: 06/06/2019 (MM / JJ / AAAA) à 23h59 UTC

La description
La Société financière internationale (IFC), membre du groupe de la Banque mondiale, encourage les investissements durables du secteur privé dans les pays en développement afin de réduire la pauvreté et d’améliorer la vie de ses habitants. Outre ses activités d’investissement, l’IFC fournit des services de conseil à plusieurs de ses clients pour les aider à atteindre leurs objectifs de développement. Le soutien consultatif de la SFI au secteur financier est mis en œuvre par l’intermédiaire de son groupe Institutions financières et s’articule autour des principaux thèmes suivants:

• Innovation / Base de pyramide: microfinance, services financiers mobiles, financement du logement, financement rural.
• Services bancaires: financement des PME, financement de l’énergie durable, des assurances, de l’agrifinance, du crédit-bail, du financement du commerce, du genre, de la gestion des risques et de la gouvernance d’entreprise.
• Infrastructure financière: rapports de crédit, registres de garanties et opérations garanties, marchés des valeurs mobilières.

Ces services sont fournis par des équipes régionales de services-conseils, avec le soutien de spécialistes produits mondiaux et en partenariat avec les équipes des services d’investissement (IF) de la SFI.

Les analystes des opérations assistent les équipes de projet dans la préparation, l’administration et la supervision des projets clients. Ils travaillent en étroite collaboration avec les chefs de projet et les spécialistes principaux chargés de la gestion des relations avec les clients. Les analystes des opérations travaillent dans le cadre d’un pool qui soutient l’avis de la FIG, avec des responsabilités spécifiques pour les fonctions administratives clés au niveau des secteurs d’activité (finances, budgétisation, objectifs généraux de développement, communications, gestion des connaissances, etc.), mais des responsabilités incombant aux équipes de mise en œuvre. et développement professionnel. L’analyste des opérations relèvera d’un membre du personnel désigné en rapport avec sa fonction principale.

Tâches et responsabilités: Les

responsabilités comprennent, sans toutefois s’y limiter:

I. Soutien au développement des entreprises
• Effectuer des recherches documentaires sur le paysage du marché dans la région d’ASS. L’analyse devrait prendre en compte diverses sources de données locales afin de permettre une compréhension granulaire des problèmes au niveau national et des possibilités de conseil.
• Se tenir au courant des informations sur le marché et des évolutions au niveau mondial, en effectuant des recherches documentaires et en préparant les premiers rapports avec les résultats, les graphiques, etc.
• Développer une modélisation financière et une analyse budgétaire pour les projets et le secteur d’activité, le cas échéant.
• Participer à des projets clés et diriger l’analyse de projets / clients et la génération de rapports.
• Participer aux missions de diagnostic, examiner la qualité des rapports de diagnostic sur les flux de travail des banques et aider à affiner la qualité des résultats. Aidez à ajouter le contexte de marché et l’analyse détaillée dans les présentations et les rapports.
• Aidez les équipes de projet à organiser, gérer les missions de cadrage et d’évaluation, préparer les comptes rendus des réunions, soutenir le suivi des missions d’évaluation selon les besoins et la planification financière des missions.
• Sur la base des conclusions de la mission d’évaluation, appuyer l’élaboration de propositions pour les clients (y compris le budget, la mise au point d’un outil de détermination des prix et la recherche des coûts).
• aider au traitement de la documentation interne pour l’approbation du projet;
o Effectuer des IDD sur les clients,
o Programmer des CRM et des IPM,
o Calculer et rendre compte des IDG,
o Contribuer à la rédaction de notes conceptuelles et de plans de mise en œuvre.
o Préparer la demande de note de fonds et les accords juridiques.
o Aider à recruter des experts compétents pour des missions de conseil et élaborer des termes de référence en coordination avec le chef de projet et le middle office.

II. Soutien à la gestion de portefeuille:

a. Support de projet
• aider à la préparation des rapports de supervision et d’achèvement du projet, en particulier en suivant les indicateurs de performance clés par rapport aux objectifs fixés au début du projet;
• Surveiller les échéanciers des projets pour s’assurer que les mises à jour des objectifs sont terminées dans les délais impartis.
• Assurer une qualité de données adéquate dans tous les documents de projet et fournir un soutien supplémentaire à la collecte de données pour les évaluations;
• Participer à la planification du contenu et du contexte des conférences et autres événements de gestion des connaissances, notamment des formations et des ateliers.
• Collaborer avec l’équipe de projet et les consultants principaux pour effectuer des tâches spécifiques, notamment des examens sur documents, l’analyse des données, des projections financières, la préparation de notes, la rédaction de procès-verbaux de réunions, la rédaction de mémorandums, la préparation de mémoires et de présentations.
• Travailler en partenariat avec les partenaires locaux et l’équipe des relations avec les donateurs pour préparer les premières versions des rapports semestriels des donateurs, sur la base des documents de supervision du projet.

b. Finances et budgétisation
• Surveiller et mettre à jour régulièrement les budgets de projet dans ASOP pour s’assurer que les rapports financiers sont exacts, opportuns et alignés sur les rapports SAP / PTMRS produits par l’équipe des finances;
• Gérer l’interface avec l’équipe des finances afin de recouvrer les honoraires des clients en temps voulu conformément aux accords juridiques et de soumettre les factures des consultants afin de garantir des rapports financiers précis au cours d’une période trimestrielle.
• gérer l’affectation des coûts des consultants et des autres projets;
• Surveiller la facturation du temps du personnel pour assurer une répartition précise des coûts par rapport au budget disponible;
• Travailler avec le responsable du groupe de pratique (PGL) pour surveiller et mettre à jour les budgets et les dépenses, tant au niveau du projet qu’au niveau global, et contribuer aux rapports de projections financières soumis au gestionnaire de programme et à PGL sur une base trimestrielle;
• Suivez mensuellement les dépenses et la disponibilité des fonds d’affectation spéciale. Alertez le responsable de programme ou le PGL lorsque les fonds sont faibles et soutenez le processus d’ajout de fonds d’affectation spéciale;
• Assurer la liaison avec l’équipe de bailleurs de fonds et l’équipe de consultants de la FIG sur l’établissement de nouveaux fonds d’affectation spéciale et d’éléments d’OTP afin d’assurer une structure optimale de financement du terrorisme.

III groupe de soutien de soutien
• Assister le groupe de pratique en charge de l’élaboration de la stratégie, de la coordination et de la mise en œuvre des projets.
• Travailler en étroite collaboration avec les chefs de projet et les analystes sur certains projets et fournir un soutien analytique et technique.
• Aider les chefs de projet à atteindre un niveau élevé de standardisation des produits livrables (présentation, propositions, ateliers, programmes de produits, documents de stratégie, etc.) et à améliorer la qualité des contenus et des analyses.

Les critères de sélection
• Baccalauréat et au moins 3 à 5 ans d’expérience pertinente dans la région, de préférence en tant que chercheur ou analyste auprès d’organismes donateurs / institutions de financement du développement similaires. Diplôme universitaire souhaitable.
• Expérience de travail dans des domaines similaires (secteur privé et institutions financières) ainsi que dans des études de marché, des enquêtes, des analyses de données, etc.
• Joueur en équipe ayant de bonnes compétences en résolution de problèmes et en analyse, et capable d’exécuter les tâches de manière rapide et efficace.
• Les compétences organisationnelles et de communication, y compris la capacité de représenter la SFI, travaillent de manière crédible au niveau des cadres supérieurs.
• Maîtrise avancée des utilisateurs dans PowerPoint, Excel, Word, indispensable; la rédaction de rapports et la capacité de comprendre et d’analyser de grandes quantités de données / d’informations et de les traduire en idées et en plans d’action sont nécessaires
• Une bonne maîtrise de l’anglais (écrit et verbal) est indispensable. La connaissance du français sera un avantage.
• Compétence dans les plates – formes de la SFI, des procédures et des documents clés nécessaires à l’ accomplissement des tâches: ASOP, IBIS, eConsult2, Cognos, SAP, IDG Méthodologie, E-Fonds d’ affectation spéciale, Procurement Guidelines, GRANT modèle d’accord, modèle d’accord de coopération, etc.
• Maîtrise pertinente outils de recherche, tels que Factiva, IBM, MIX, Bloomberg, EIU, recherche avancée sur Google, bases de données WBG).

Le Groupe de la Banque mondiale valorise la diversité et encourage tous les candidats qualifiés ressortissants des pays membres du Groupe à poser leur candidature, sans distinction de sexe, d’identité de genre, de religion, de race, d’ethnie, d’orientation sexuelle ou de handicap. Les ressortissants d’Afrique subsaharienne, des Caraïbes et les candidates sont vivement encouragés à postuler.

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Postuler en ligne :

https://worldbankgroup.csod.com/ats/careersite/JobDetails.aspx?id=3130&site=1&site=1

Intégrez les groupes Whatsapp ci-dessous selon vos pays de résidence pour recevoir en instantané toutes les offres d'emploi proches de chez vous.- Bénin - Niger - Sénégal - Togo - Côte d'Ivoire - Cameroun -Pour les autres pays NB:Ces offres peuvent être bien utiles pour vous mais aussi pour vos proches donc n'hésitez pas à les partager aussi autour de vous.

Nouveauté au Togo: Edem Drackey - Amévévé

Un son qui donne des frissons de part la belle mélodie mais aussi les paroles bienveillantes qu'il contient

Pour le télécharger gratuitement

Clique ici

A propos du rédacteur

La redaction

Premiers sur l'exclusivité et tout ce qui est sujet brûlant Culture · Cinéma . Interviews · Musique · Clips · Paroles · Emploi . People . Téléchargement etc..
Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. , l'exclu et le buzz sont ici!* Email: !

Lâcher un commentaire sur doingbuzz