Ce mercredi 23 novembre 22, le parlement européen a approuvé le fait de qualifier la Russie d’ « état promoteur du terrorisme ». Le vote a été établi en présence de tous les eurodéputés qui ont validé la résolution de taxer la Russie d’État promoteur du terrorisme.
Ils sont au total, 494 eurodéputés à avoir voté Oui pour la résolution, contre 58 opposés et 44 neutres.
Selon ces derniers, « pendant sa guerre contre l’Ukraine, l’armée russe a intensifié ses attaques contre des cibles civiles, notamment des infrastructures énergétiques, des hôpitaux, des installations médicales, des écoles et des abris ».
Pour le parlement européen, toutes ces actions de l’armée russe constituent une « une violation du droit international et du droit international humanitaire dans ce processus ».
Cette résolution du conseil législatif de l’Union Européenne a pour but d’augmenter la pression sur Moscou. Afin que les responsables des crimes de guerre en Ukraine, soient traduits dans un tribunal international, le président Vladimir Poutine y compris.
Rappelons que l’UE, comptant 27 pays, condamne au plus haut degré la guerre menée par la Russie en Ukraine. Elle a déclaré que les actions perpétrées ces 10 derniers mois par la Russie, représentent « des crimes de guerre. »