En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

« La Russie ne gagnera pas la guerre en Ukraine »: la chancelière allemande envoie un message fort à Vladimir Poutine



Selon le chancelier allemand Olaf Schultz, tous les objectifs stratégiques de Vladimir Poutine ont échoué et il ne décidera pas des termes de la paix.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré que le président russe Vladimir Poutine ne gagnerait pas la guerre en Ukraine, tout en soulignant que l’OTAN ne participerait pas activement au conflit.

S’exprimant jeudi au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, le dirigeant allemand a également déclaré que tous les objectifs stratégiques de Poutine avaient échoué.

« « Le dirigeant russe a sous-estimé la détermination et la force des alliés contre son agression en Ukraine », a déclaré Scholz. « Notre objectif est très clair : Poutine ne doit jamais gagner cette guerre. Et je suis sûr qu’il ne le fera pas. »

Il a ajouté que le plan de la Russie visant à prendre le contrôle de l’ensemble de l’Ukraine « est loin d’être réalisé maintenant qu’il ne l’était au début de l’invasion », car l’Ukraine continue de fournir des défenses impressionnantes.

Après avoir échoué à s’emparer de la capitale ukrainienne, Kyiv, ou de sa deuxième ville, Kharkiv, les forces russes tentent de prendre le contrôle total de l’est du Donbass et avancent dans le sud du pays, malgré la farouche résistance ukrainienne et les sanctions sévères de Moscou.

Les troupes russes ont tenté jeudi d’attaquer le centre industriel assiégé de Severo Donetsk et la ville voisine de Lysychansk, au centre de la nouvelle offensive de Moscou dans la région du Donbass, ont indiqué des responsables ukrainiens.

M. Schultz, qui s’est entretenu plusieurs fois au téléphone avec Poutine depuis l’invasion de Moscou, a déclaré : « Poutine ne négociera sérieusement la paix que lorsqu’il se rendra compte qu’il ne peut pas percer les défenses de l’Ukraine. »

Il a promis que les alliés occidentaux qui arment l’Ukraine et imposent des sanctions sévères à la Russie continueront de soutenir Kyiv. « C’est pour faire comprendre à Poutine qu’il n’y aura pas de paix prescrite. L’Ukraine ne l’acceptera pas, et nous non plus. »

Il a de nouveau souligné qu’aucune mesure ne serait prise « pour faire de l’OTAN une partie à un conflit, car cela signifierait une confrontation directe entre les puissances nucléaires ».

Cependant, il s’est dit encouragé par le fait que la Finlande et la Suède se dirigeaient vers une alliance militaire, et les deux pays ont convenu la semaine dernière de demander leur adhésion.

Le Premier ministre a ajouté que Poutine avait sous-estimé l’unité et la force du G7, des principaux pays industrialisés, de l’OTAN et de l’Union européenne pour répondre à son incursion.

Source de l’image : dw

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !