Un membre danois des Témoins de Jéhovah a été libéré mardi d’une prison russe après avoir purgé cinq ans de prison pour extrémisme dans le cadre de la répression menée par Moscou contre le groupe religieux.
Dennis Christensen, un maçon de 49 ans, a été arrêté lors d’une réunion de prière à Orel, à 320 km au sud de Moscou, en 2017. Il s’agissait de la première de dizaines d’arrestations de Témoins de Jéhovah en Russie.
La Cour suprême de Russie a interdit les Témoins de Jéhovah en tant qu’organisation extrémiste en avril 2017 et leur a ordonné de se dissoudre dans tout le pays.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLe groupe compte environ 140 000 adhérents en Russie, où la répression a vu des dizaines d’adhérents détenus et des centaines faire face à des accusations.
Dans sa décision initiale, la Cour suprême a cité ce qu’elle a appelé la « propagande d’exclusivité » des Témoins de Jéhovah en décidant d’interdire le groupe et de dissoudre ses organisations.
Christensen a été condamné à six ans de prison en 2019, avec deux ans déduits pour le temps passé en détention provisoire. Il a finalement purgé cinq ans de sa peine.
Les Témoins de Jéhovah, un groupe chrétien pacifiste basé aux États-Unis, sont depuis longtemps suspectés en Russie, où l’Église orthodoxe est défendue par le président Vladimir Poutine.
L’Église orthodoxe russe a dépeint les Témoins de Jéhovah comme une secte étrangère dangereuse, des allégations que le groupe nie.