togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

La Russie devient le 2e pays à être expulsé du Conseil des droits de l’homme de l’ONU

La Russie Devient Le 2E Pays Expulse Conseil Des Droits De Lhomme Onu

 

L’Assemblée générale des Nations Unies a voté jeudi une résolution visant à suspendre la Russie du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, en réponse aux meurtres présumés de civils par les forces russes en Ukraine.

Le vote a été adopté avec 93 pays votant pour, 24 votant contre et 58 s’abstenant de voter. La Biélorussie, la Chine, l’Iran, la Russie et la Syrie figuraient parmi les pays qui ont voté contre la résolution.

Le vote a eu lieu au milieu de l’indignation mondiale suscitée par les meurtres présumés de civils à Bucha, en Ukraine, après le retrait des forces russes de la capitale ukrainienne, Kiev.

L’AGNU avait besoin d’une majorité des deux tiers pour suspendre la Russie, désormais le deuxième pays jamais suspendu après que l’AGNU ait voté pour retirer la Libye du Conseil des droits de l’homme en 2011 en réponse à la violente répression de Mouammar Kadhafi contre les manifestants antigouvernementaux.

Dans un discours avant le vote, un représentant ukrainien a exhorté l’assemblée à retirer la Russie du conseil.

« La suspension de la Russie du Conseil des droits de l’homme n’est pas une option, mais un devoir », a déclaré Sergiy Kyslytsya, représentant permanent de l’Ukraine auprès des Nations unies.

S’exprimant après le vote, le membre permanent adjoint de la Russie, Gennady Kuzmin, a qualifié la décision de l’AGNU de « pas illégitime et politiquement motivé dans le but de punir de manière démonstrative un État membre souverain de l’ONU », allant même jusqu’à la qualifier de « chantage ouvert aux États souverains ». . »

Il a également affirmé que le Conseil est « monopolisé par un groupe d’États qui l’utilisent pour leurs objectifs à court terme », et que « de telles actions violent le mandat confié par la communauté internationale au Conseil des droits de l’homme et sapent globalement la confiance dans cet organe.  »

Une fois le vote terminé, Kuzmin a déclaré que la Russie avait pris la décision de mettre fin jeudi à son adhésion au Conseil des droits de l’homme.

James Roscoe, un diplomate britannique, a alors demandé à la Russie de clarifier, et a dit : « Cela ressemble à quelqu’un qui vient d’être licencié, puis qui a remis sa démission ».