Le président Vladimir Poutine avait déclaré dans une allocution télévisée dans la nuit de mercredi 23 à jeudi 24 février 2022 que la Russie allait mener une opération militaire dans l’est de l’Ukraine.
M. Poutine a déclaré que cette action était une réponse aux menaces émanant de l’Ukraine. Il a ajouté que la Russie n’a pas pour objectif d’occuper le pays. M. Poutine a déclaré que la responsabilité du bain de sang incombe au “régime” ukrainien.
Alors que Poutine parlait, de grosses explosions ont été entendues à Kiev, Kharkiv et dans d’autres régions d’Ukraine. Vladimir Poutine a averti les autres pays que toute tentative d’interférer avec l’action russe entraînerait “des conséquences qu’ils n’ont jamais vues”.
Il a déclaré que l’opération militaire russe vise à assurer une “démilitarisation” de l’Ukraine. M. Poutine a déclaré que tous les militaires ukrainiens qui déposent les armes pourront quitter en toute sécurité la zone des combats.
Le président ukrainien a déclaré la loi martiale et a exhorté les citoyens à faire preuve de vigilance à la suite des frappes militaires russes. Le mouvement stratégique des forces russes est intervenu alors que l’Ukraine se préparait à mettre en œuvre un état d’urgence de 30 jours mercredi. M. Zelenskyy a déclaré mardi en fin de journée que l’Ukraine souhaitait le “silence”, mais qu’elle devait agir.
Le président Joe Biden a condamné mercredi l'”attaque non provoquée et injustifiée” de la Russie contre l’Ukraine et a promis que le monde demanderait des comptes à la Russie et au président Vladimir Poutine.
““Le président Poutine a choisi une guerre préméditée qui entraînera des pertes humaines catastrophiques”, a déclaré Joe Biden après l’annonce par Poutine d’une action militaire contre l’Ukraine.
M. Biden a indiqué qu’il s’adresserait à la nation jeudi pour annoncer les mesures supplémentaires que les États-Unis prendront au-delà des sanctions déjà imposées.
