...

La reine Elizabeth II inhumée au château de Windsor


Video player

La reine Elizabeth II de Grande-Bretagne a été inhumée au château de Windsor lundi après des funérailles nationales historiques à l’abbaye de Westminster, à Londres.

Le cercueil de la reine a été descendu dans la voûte royale de la chapelle Saint-Georges à la suite d’un service d’inhumation qui s’est terminé par la complainte d’un joueur de cornemuse et l’hymne national.

Son cercueil est arrivé à Windsor dans un corbillard d’État et a été accueilli par le public qui voulait dire un dernier adieu au défunt monarque.

Les enfants d’Elizabeth, le roi Charles, la princesse Anne, le prince Andrew et le prince Edward ; ses petits-enfants, le prince William, le prince Harry et Peter Phillips ; et son neveu David Armstrong-Jones a également suivi le corbillard à pied.

Ses corgis bien-aimés Sandy et Muick, et le cheval Emma attendaient au château de Windsor pour la procession.

Elizabeth sera enterrée à côté de son mari, le prince Phillip, à 19h30 (18h30 GMT) avec un service privé auquel assisteront le roi Charles III et d’autres membres de la famille à la chapelle commémorative du roi George VI.

Londres accueille la plus grande cérémonie funéraire au monde depuis des décennies alors que la reine est inhumée lundi, 10 jours après sa mort à l’âge de 96 ans.

Une courte procession a amené le cercueil du Westminster Hall du palais de Westminster à l’abbaye de Westminster, où le service a eu lieu après l’arrivée de Charles III et de la reine consort Camilla.

Le service a réuni une centaine de chefs d’État, dont le président américain Joe Biden, plus de 20 membres de la famille royale et de nombreux représentants de quelque 200 pays.

Un silence de deux minutes a été observé dans l’abbaye et dans tout le Royaume-Uni à la fin du sermon de l’archevêque de Cantorbéry Justin Welby.

Après le service, une immense procession a emmené le cercueil de l’abbaye à l’arche de Wellington à Hyde Park Corner via Parliament Square, White Hall, Horse Guard Road, The Mall et Green Park.

Les événements funéraires ont attiré des centaines de milliers de personnes dans le centre de Londres et ils sont diffusés en direct à la télévision et sur de grands écrans installés à Hyde Park.

Des mesures de sécurité sans précédent ont été appliquées dans et autour du bâtiment du parlement, de l’abbaye de Westminster, des voies de procession et sur d’autres routes menant au centre de Londres.

Elizabeth, la monarque la plus ancienne du Royaume-Uni, est décédée le 8 septembre dans son domaine de Balmoral en Écosse.

Lire aussi : Le Japon évacue des millions de personnes alors que le typhon frappe les régions du sud

→ A LIRE AUSSI : Le Japon évacue des millions de personnes alors que le typhon frappe les régions du sud

→ A LIRE AUSSI : Dadju réagit après sa sévère chute sur scène (vidéo)

→ A LIRE AUSSI : 2 autres navires céréaliers quittent l’Ukraine

--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire