L’information a déjà fait le tour des plateformes. Elle stipule qu’un piano doré aperçu lors d’une allocution de la reine d’Angleterre a été volé par les Britanniques à l’ancien dictateur irakien Saddam Hussein durant la guerre du Golfe.
Le piano doré appartient-il à Saddam Hussein ? A-t-il été volé comme l’ont rapporté plusieurs médias ? Non répond Raghad, la fille de l’ancien dictateur irakien, démentant ainsi les propos d’une journaliste britannique qui avait affirmé que « Sa Majesté avait sauvé ce piano du Palais de Saddam Hussein pendant la guerre du Golfe ».
La publication traite la reine d’Angleterre de « voleuse » et accuse les Britanniques d’avoir « volé » ce piano au Raïs Saddam Hussein pendant la guerre du Golfe, un conflit qui opposait l’Irak à une force internationale dirigée par les Etats-Unis en 1991. En réalité, ce piano appartient à la couronne britannique depuis 1856.
La polémique était née au lendemain des vœux de Noël 2018 prononcés depuis le Palais de Buckingham par la Reine Elizabeth où apparaissait derrière elle un piano doré. Beaucoup de téléspectateurs se sont empressés de dénoncer le faste et l’opulence des lieux où apparaissait la Reine avec ce piano en arrière-plan.
Lire aussi : Covid-19/USA : Le premier chien testé positif est mort
Jackie Bird, une journaliste de la BBC, avait tenté de sauver les meubles en prétendant dans un tweet que le piano en question avait été sauvé du palais de Saddam Hussein lors de la guerre du Golfe. Ce tweet, à l’origine de la rumeur, n’a en réalité pas été publié par la journaliste Jackie Bird mais par un compte parodique. Le nom d’utilisateur est légèrement modifié en @JackieBhird avec un « h ».
Prenant l’information de la journaliste pour argent comptant, plusieurs internautes se sont empressés de crier au vol du patrimoine irakien par le trône britannique.
En réaction, Raghad, la fille aînée de Saddam Hussein, s’est fendue d’un post sur Instagram soulignant que l’information attribuant le piano en or à son père est fausse. Les rapports confirment qu’il n’y a pas de lien entre le piano d’or et le palais de Saddam Hussein : les pianos sont déjà enregistrés dans un million d’œuvres d’art appartenant à la famille royale britannique et datent de la reine Victoria en 1856 et sont en acajou, pin, bronze et or, recouvertes d’une couche d’or.
Lire aussi : La reine Élisabeth II fait le buzz avec ses masques sur mesure
→ A LIRE AUSSI : Portée disparue un an plus tard, cette adolescente retrouvée enceinte
→ A LIRE AUSSI : Carmen Sama rend un vibrant hommage à DJ Arafat
→ A LIRE AUSSI : Le rappeur britannique Solo 45 en prison
👉 Cliquer ici pour rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp