En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

La police de Jersey admet avoir fouillé illégalement des locaux liés à Roman Abramovich



La police de Jersey a reconnu avoir effectué des perquisitions illégales dans des locaux prétendument liés au milliardaire russe Roman Abramovich. Elle a accepté de verser des dommages-intérêts et de s’excuser, selon un document juridique consulté par nos confrères de Reuters.

Après que le président Vladimir Poutine a ordonné l’invasion de l’Ukraine le 24 février, l’Occident a imposé les sanctions les plus sévères de l’histoire aux responsables et aux hommes d’affaires russes, gelant ainsi des centaines de milliards de dollars d’actifs.

Le 12 avril, la Cour royale de Jersey a imposé une ordonnance formelle de gel sur 7 milliards de dollars d’actifs liés à Abramovich. L’homme a fait fortune dans le chaos des années 1990, et la police a effectué des perquisitions dans des locaux soupçonnés d’être liés à Abramovich.

Mais la légalité des mandats de perquisition délivrés le même jour a été contestée par les sociétés perquisitionnées. Deux mandats de perquisition ont été délivrés pour la perquisition de locaux présumés liés aux activités commerciales d’Abramovich.

« M. Abramovich a toujours agi conformément à la loi, nous sommes heureux que la police de Jersey ait concédé ces perquisitions illégales et infondées », a déclaré la porte-parole d’Abramovich.

On ne savait pas immédiatement quel impact l’admission de perquisitions illégales aurait sur le gel de 7 milliards de dollars.

Abramovich, qui détient également la nationalité israélienne, était l’un des hommes d’affaires les plus puissants qui ont gagné des fortunes fabuleuses après l’éclatement de l’Union soviétique en 1991. Forbes a estimé sa valeur nette à 8,7 milliards de dollars.

Avec Reuters

Lire aussi : Togo : des accusés condamnés à 50 ans de réclusion criminelle

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !