En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

La place du Franc CFA, c’est dans “les fosses septiques” (VIDEO)



En annonçant le “retrait des réserves de change du franc CFA”, Patrice Talon ne précise aucun calendrier mais donne un sens à la requête de nombreux économistes qui demandent une pleine gestion du franc CFA par les Africains.

Cela commence par la fin du maintien des réserves garantissant la monnaie dans les coffres de la Banque de France.

Dans un contexte d’économie intégrée et d’usage d’une monnaie commune au sein de la zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine), tous les pays doivent se préparer pour un nouveau mécanisme de gestion du franc CFA avec des réserves réparties dans “diverses banques centrales partenaires dans le monde”.

Un paradoxe au moment où la CEDEAO annonce son projet de monnaie unique.

Cette annonce de Patrice Talon loin de rassurer vient conforter les doutes qui subsistent sur la volonté réelle de tourner le dos au CFA.

“Les pays de l’UEMOA ne veulent pas visiblement couper le lien monétaire avec le trésor français et cela va rejaillir sur l’Eco” s’inquiète l’économiste Ndongo Samba Sylla.

L’espace UEMOA est une zone dirigée par des Chefs d’Etat pro-CFA, rendant quasi impossible une “réforme ambitieuse” de cette monnaie se désole l’économiste ivoirien Mamadou Koulibaly.

P05Gh93V

La place du CFA, c’est dans “les fosses septiques”

Le rapatriement des réserves de change du franc CFA pourrait constituer une première étape dans cette volonté de réforme.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !