En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

La ménopause vous expose-t-elle à un risque accru de troubles cardiaques ?



Une phase naturelle du cycle de vie d’une femme est la ménopause, qui marque la fin des cycles menstruels d’une femme. Tout comme le corps subit certains changements lorsqu’une personne atteint la puberté, des changements hormonaux se produisent également pendant la ménopause. Selon les experts médicaux, la ménopause entraîne une baisse significative des niveaux d’œstrogènes, ce qui augmente le risque de problèmes cardiaques et d’hypertension artérielle. « L’un des facteurs biologiques associés à l’augmentation du risque de maladie cardiaque est la ménopause chez les femmes. Ce risque est plus prononcé chez les femmes qui présentent une insuffisance ovarienne prématurée ou chez celles qui ont dû subir une ablation des ovaires avant l’âge de 50 ans », explique le Dr Sarika Gupta, consultante principale en oncologie et en gynécologie robotique à l’hôpital Indraprastha Apollo de New Delhi. Elle explique que les œstrogènes naturels sécrétés par l’ovaire fonctionnel ont un effet cardioprotecteur contre l’athérosclérose et l’ischémie. Et donc que le risque d’hypertension et de maladie coronarienne augmente après l’arrêt du cycle menstruel.

Que se passe-t-il pendant la ménopause ?

Lorsque le taux d’œstrogènes diminue, le cœur et les vaisseaux sanguins se raidissent et perdent leur élasticité. Cela entraîne une pression artérielle élevée ou hypertension. L’organisme a tendance à être plus résistant à l’insuline, ce qui rend les femmes vulnérables à un état prédiabétique. « L’estragon pharmacologique a certains effets indésirables et son utilisation en tant qu’agent cardioprotecteur n’a pas été démontrée de manière concluante », explique le Dr Gupta, qui conseille un traitement hormonal substitutif (THS) aux femmes qui perdent leur fonction ovarienne avant 50 ans ou aux femmes qui présentent des symptômes graves de ménopause. En revanche, le THS n’est pas prescrit pour la prévention primaire des maladies cardiaques après 60 ans.

Lire aussi : La ménopause : voici les signes qui annoncent cette nouvelle étape de la vie

Ce que vous pouvez faire ?

Les femmes doivent prendre soin d’elles, indépendamment de ce que l’on appelle la fenêtre de fertilité. Le maintien d’habitudes saines, la consommation d’aliments riches en nutriments et une activité physique régulière permettent non seulement de garder le cœur en bonne santé, mais aussi de prévenir la ménopause précoce. « Après la ménopause, les femmes doivent être plus prudentes dans leurs choix. Le maintien d’un poids sain et la pratique d’exercices d’aérobic, l’arrêt du tabac, des examens de santé réguliers, le contrôle de la pression artérielle, du diabète et du cholestérol devraient réduire le risque de maladie cardiaque chez les femmes ménopausées », conclut le Dr Gupta.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !