En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

La Liga porte plainte contre Manchester City et le PSG



La Liga a intensifié son attaque contre Manchester City et le Paris St-Germain en déposant une plainte auprès de l’Uefa pour ce qu’elle estime être des infractions au fair-play financier.

Le président de la Liga, Javier Tebas, a attaqué à plusieurs reprises les deux clubs, qu’il qualifie de « clubs d’État », et a vivement critiqué le PSG pour le nouveau contrat de plusieurs millions de livres que le club français a accordé à son attaquant vedette Kylian Mbappé en mai.

Depuis, City, en Premier League, a confirmé la signature d’Erling Haaland, en provenance du Borussia Dortmund, pour 51,2 millions de livres.

Lire aussi : Liga: Le Barca change de stade pour une saison

Le Real Madrid était intéressé par la signature des deux joueurs.

« La Liga comprend que le financement irrégulier de ces clubs est effectué, soit par des injections d’argent directes, soit par des contrats de sponsoring et autres qui ne correspondent pas aux conditions du marché ou n’ont pas de sens économique », a déclaré La Liga.

« La Liga considère que ces pratiques altèrent l’écosystème et la durabilité du football, nuisent à tous les clubs et ligues européens et ne servent qu’à gonfler artificiellement le marché, avec de l’argent qui n’est pas généré dans le football lui-même. »

La plainte contre le PSG a été déposée la semaine dernière et celle contre City en avril, même si La Liga dit se réserver le droit d’étendre ces plaintes.

Tant City que le PSG se sont vigoureusement défendus contre les plaintes de Tebas dans le passé.

En juillet 2020, le Tribunal arbitral du sport a annulé une suspension de deux ans de la Ligue des champions imposée à City par l’Uefa pour des infractions au fair-play financier.

Lire aussi : La Liga : l’ultimatum de Benzema au leader

En avril, l’Uefa a approuvé un nouveau règlement financier qui prévoyait le doublement des sommes que les clubs pouvaient perdre sur une période de trois ans, de 30 à 60 millions d’euros, certains clubs pouvant bénéficier de 10 millions d’euros supplémentaires s’ils sont en « bonne santé financière ».

Le mois dernier, M. Tebas a déclaré que la Liga engagerait une action en justice contre le PSG après que Mbappe a refusé de rejoindre le Real Madrid.

L’international français a préféré renouveler son contrat avec le PSG jusqu’en 2025, et Tebas et La Liga ont déclaré que la prolongation du contrat « attaque la stabilité économique » du football européen.

Tebas doit parler de la question en profondeur lors d’une réunion des ligues européennes à Amsterdam jeudi.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !